Nantes: La compagnie low-cost Volotea poursuit sa forte croissance

ECONOMIE Deux ans et demi après son lancement, la société espagnole propose 22 destinations dont trois nouvelles...

Frédéric Brenon

— 

Volotea propose 20 destinations.
Volotea propose 20 destinations. — F. Elsner/20 Minutes/ Archives

Un peu plus de deux ans après son arrivée à Nantes-Atlantique, la compagnie Volotea continue de tordre le cou à la crise du secteur aérien. Ce mercredi, la société low-cost espagnole, qui a déjà transporté 701.000 passagers depuis juin 2012, a révélé tabler sur une progression de trafic de 20 % en 2014 à Nantes. Elle a aussi annoncé l’ouverture de trois nouvelles lignes : Las Palmas (Espagne) en décembre, Malaga (Espagne) et Split (Croatie) en avril. Au total, Volotea desservira donc 22 destinations depuis la cité des ducs, réparties sur 6 pays. Loin devant Air France* (16 destinations) et Transavia (14).

Place à prendre sur les capitales régionales

«Notre concept est de proposer des vols directs à bas prix entre les capitales régionales européennes, rappelle Carlos Munoz, PDG de Volotea. Il y avait un besoin pour ce type de service, en particulier au départ de Nantes.» «Il y a un marché qui était attendu par les voyageurs du Grand ouest et que Volotea a couvert. Ils font ça très bien. On ne peut qu’être satisfait», commente François Marie, directeur de Nantes-Atlantique.

Le moteur de la croissance de l'aéroport

Il n’allait pas dire le contraire. En 2013, la compagnie espagnole a transporté à elle seule les deux tiers des passagers supplémentaires de l’aéroport nantais, qui a réalisé cette année-là l’une des plus fortes croissances européennes (+8%). Volotea est également la seule compagnie à avoir établi une base (quatre avions) à Nantes. Une implantation qui se traduit par une centaine d’emplois directs locaux.

Pour 2015, Volotea mise sur une «croissance consolidée» d’environ 5 % en nombre de clients transportés.

* Avec près de 40% du trafic de Nantes-Atlantique, Air France reste la première compagnie par le nombre de passagers transportés. Sur ce segment, Volotea est troisième, derrière Easyjet.