Nantes: Les commerces reviennent enfin à Malakoff

RENOVATION Un nouveau supermarché vient d'ouvrir ses portes place Rosa-Parks...

Julie Urbach

— 

A Nantes le 1 octobre 2014 - Le supermarche intermarche a ouvert ses portes a Malakoff ce mercredi
A Nantes le 1 octobre 2014 - Le supermarche intermarche a ouvert ses portes a Malakoff ce mercredi — Julie Urbach / 20 Minutes

Trois fillettes hésitent au rayon bonbons, un couple discute en poussant son chariot, des mamans font la queue pour obtenir une carte de fidélité… Mercredi matin, le nouveau supermarché du quartier Malakoff, place Rosa-Parks, en face de la maison des Haubans, a reçu ses premiers clients. «Certains habitants étaient là dès 8 h 30, alors que nous avons ouvert à 10 h», assure Frédéric Vallet, le gérant de cet Intermarché de 1.750 m2.

Un mois sans grande surface

Il faut dire que l’attente était forte: depuis le départ du Lidl il y a un peu plus d’un mois, le quartier Malakoff ne disposait plus d’aucune grande surface. «Il fallait prendre sa voiture pour aller jusqu’à Carrefour Beaulieu, et toujours faire des listes pour ne rien oublier. », assure une habitante. Pendant cette période difficile, le tabac faisait exceptionnellement dépôt de pain et quelques actions ont été menées par des associations de quartier, notamment en direction des personnes isolées.

Tourner la page de l'incendie

«C’était compliqué, résument Alexia et Patty, 16 ans. Mais même quand le Lidl était encore là, il manquait des choses ici. Une vraie boulangerie, par exemple, avec des millefeuilles et tout !» Car depuis l’incendie criminel du centre commercial, il y a trois ans et demi, certains magasins ne sont toujours pas revenus.

Avec l’ouverture du nouveau supermarché, le déménagement prochain du tabac, de la pharmacie, et l’ajout de commerces autour, dont un bar, l’objectif est donc aussi de tourner la page. « J’espère qu’on y arrivera, lâche Thibaut, qui vit là depuis trente ans. Avant, on allait au café, près de la mairie annexe, il y avait des contacts. Depuis le feu, c’est comme si une partie du quartier s’était envolée. »

Inauguration de la place samedi

Après la rénovation des immeubles, l’ouverture du pont Tabarly, ou l’arrivée des Chronobus C3 et C5, la place Rosa-Parks symbolise à son tour la valorisation urbaine et le désenclavement de Malakoff entamés depuis une dizaine d’années. «C’est une place passante où la vie se joue. Elle permet au quartier d’entrer dans une nouvelle dynamique», se félicite un membre du réseau associatif.