20 Minutes : Actualités et infos en direct
ECONOMIELoire-Atlantique: En septembre aussi, le tourisme est au beau fixe

Loire-Atlantique: En septembre aussi, le tourisme est au beau fixe

ECONOMIEContrairement à la tendance nationale, cet été a été un bon cru dans le département, et continue pendant l'arrière-saison...
PORNIC, le 30/08/2011 La plage
PORNIC, le 30/08/2011 La plage - © Fabrice ELSNER
Julie Urbach

Julie Urbach

«Tous les indicateurs sont au vert : les campings font le plein, les sites touristiques sont actifs. Septembre se place comme un très bon mois, qui va compter dans la saison !» S’il fait du bien au moral, l’été indien sert aussi le tourisme en Loire-Atlantique, selon Claude Seyse, vice-présidente déléguée au tourisme de Loire-Atlantique.

Pour preuve, selon les derniers chiffres dévoilés ce lundi par le département, 67 % des professionnels des sites de visite s’attendent à faire l’équivalent, voire mieux, que l’arrière-saison de l’année passée. Le tout grâce à des retraités, touristes étrangers, ou tout simplement des badauds qui profitent des derniers beaux jours. «On a eu beaucoup de monde ces derniers week-ends, ce qui va permettre de compenser les quelques périodes pluvieuses du mois d’août», explique-t-on à l’office du tourisme de Pornic. Alors que le mois d’octobre arrive à grand pas, les professionnels du secteur ont donc toujours le sourire.

Le retour des Britanniques

Car contrairement à la tendance nationale, l’été 2014 a été un bon cru en Loire-Atlantique, marqué par le retour des touristes étrangers (britanniques, allemands et espagnols notamment), et une hausse d’activité globale autour de 15 %. «La fréquentation du sud Loire a explosé, constate Gaëtan Eveillard, président de la fédération départementale des offices de tourisme. Il y aussi beaucoup de visites dans l’arrière-pays, alors que la fréquentation du nord-Loire baisse un peu».

« Les restaurateurs ont quand même souffert, tempère Claude Seyse. Il y a la crise mais aussi des changements d’habitude, et l’on consomme moins. Le panier moyen a tendance à baisser. »

Sujets liés