Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: La décision sur les recours prévue pour 2015

JUSTICE La décision du tribunal concernant les arrêtés préfectoraux était au départ attendue pour octobre...

Frédéric Brenon

— 

  									Manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes le 22 février 2014.
Manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes le 22 février 2014. — SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

La décision du tribunal administratif de Nantes concernant les récours déposés contre les arrêtés préfectoraux autorisant le coup d'envoi des travaux du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait attendue pour 2015, selon le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, et l'Acipa, principale association opposée au projet. L'échéance du mois d'octobre était jusque-là régulièrement évoquée pour le rendu de ces décisions.

D'ici mars 2015

«Les éléments dont on dispose laissent à penser que la décision serait désormais plutôt pour la fin d'année ou le début d'année prochaine», a rapporté ce lundi midi Jacques Auxiette.

«Le tribunal nous a informés que la décision tomberait courant premier semestre 2015», indique de son côté Julien Durand, l'un des porte-parole de l'Acipa.

Deux recours déposés

Deux recours ont été déposés par les collectifs opposés au projet et des associations environnementales: l'un contre l'arrêté préfectoral relatif à la loi sur l'eau, l'autre contre l'arrêté relatif au transfert des espèces protégées.

Un accord politique entre l'Etat, le PS et les opposants prévoit la suspension des travaux jusqu'à l'épuisement des recours. «Si on avait la malchance de perdre, il y aurait encore la possibilité de faire appel, puis de saisir le Conseil d'Etat», prévient Julien Durand de l'Acipa.