Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: Les Zadistes bloquent la nationale Nantes-Saint-Nazaire pour dénoncer une expulsion

MANIFESTATION Les opposants radicaux au projet d'aéroport réagissent au procès d'un habitant ce mercredi à Saint-Nazaire...

Frédéric Brenon

— 

LA PAQUELAIS, le 28/01/2013 Barrage sur la route entre La PAQUELAIS et Notre Dame des Landes
LA PAQUELAIS, le 28/01/2013 Barrage sur la route entre La PAQUELAIS et Notre Dame des Landes — FABRICE ELSNER/20MINUTES

La circulation sur la 2x2 voies Nantes-Saint-Nazaire a été coupée ce mercredi en début de matinée, à hauteur de Vigneux-de-Bretagne, par une manifestation. Il s'agissait en fait d'une action des occupants anti-aéroport de la Zad («Zone à défendre») de Notre-Dame-des-Landes visant à dénoncer le procès en expulsion de la famille Herbin, habitante du village du Liminbout à Notre-Dame-des-Landes, qui a lieu ce mercredi à Saint-Nazaire.

«Chaque avancée du projet, chaque attaque contre le mouvement de lutte, amènera une riposte immédiate», préviennent les Zadistes dans un communiqué signé «Les Flambeurs de la rocade».

«Détermination commune»

«Tout ce que nous avons obtenu jusqu'à présent, de l'échec fracassant de l'opération César jusqu'à la suspension des travaux, l'a été par une détermination commune dans la lutte et une diversité tactique. Toutes ces victoires ont aussi été possibles grâce aux actions de solidarité de partout en France. A notre tour d'être présent au côté des différentes luttes», écrivent les Zadistes qui adressent leur soutien aux personnes sans papier de Nantes, aux migrants de Calais, aux paysans opposés au projet de la ferme des mille vaches en Picardie, ou aux opposants au centre d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure (Meuse).

«Pratiques offensives» encouragées à la Seita

Un encouragement à radicaliser le mouvement social au sein de l'usine de cigarettes de la Seita à Carquefou est aussi exprimé: «En renouant avec des pratiques offensives (destruction des stocks, occupation d'usine, séquestration), les travailleurs de la Seita donnent confiance à tous ceux qui se sentent réduits à l'impuissance par les partis politiques et les centrales syndicales».