Nantes: Les journées du patrimoine… depuis son canapé

CULTURE Les visites virtuelles d’endroits peu accessibles au public se multiplient sur la toile…

Julie Urbach

— 

La Villa ocupada se visite en ligne
La Villa ocupada se visite en ligne — capture écran villa ocupada

Des milliers d’animations, des centaines de sites à visiter… et très souvent de longues heures d’attente. Si malgré le programme riche proposé à Nantes, l’envie de passer votre week-end tranquille en pyjama est plus forte que celle d’affronter la foule, tout n’est pas perdu: des découvertes peuvent aussi se faire en ligne, à l’aide d’une bonne connexion Internet.

La Villa ocupada

Interdite au public depuis la fin du Voyage à Nantes, la Villa ocupada qui a accueilli près de 50.000 visiteurs cet été ouvre toujours ses portes virtuellement. Salle par salle, la fonction zoom permet d’admirer les détails de l’intérieur de ce bâtiment, réinvesti par des graphistes internationaux. Des œuvres qui seront démolies l’année prochaine.

Le lycée international de l’île de Nantes

Il a accueilli ses premiers élèves en cette rentrée et est décrit comme un bijou architectural. Le lycée international de l’île de Nantes, majoritairement composé de bois, dévoile ses 30.000 m2 via une visite à 360° et le parcours d’un drône. Les visites commencent dans l’impressionnante allée centrale.

 

Un aperçu des musées nantais

Différents sites spécialisés dans les visites virtuelles proposent de belles vues de Nantes. Sur le site www.360-vjoncheray.fr, il est par exemple possible de faire le tour des musées nantais en quelques clics: maillé-brézé, planétarium, musée des pompiers, tout y passe. Les nostalgiques du musée des Beaux-arts,  fermé pour travaux, pourront même y retrouver son ambiance.

Les campus de l’université

L’université de Nantes, c’est 400.000 m2 et 110 bâtiments. Sur son site Internet, la fac propose de prendre de la hauteur pour distinguer la diversité de son patrimoine architectural. En un clic, on peut aussi se rendre sur le campus de Saint-Nazaire.