Nantes: En un an, le gros carton de la carte Libertan

TRANSPORTS Pour sa première année d'existence, le petit pass magnétique vert propose à partir de ce mercredi de nouveaux services, comme la location de Bicloo...

Julie Urbach

— 

A Nantes le 16 septembre 2014 - A partir de mercredi, les usagers pourront emprunter un Bicloo en groupant leur abonnement sur leur pass Libertan
A Nantes le 16 septembre 2014 - A partir de mercredi, les usagers pourront emprunter un Bicloo en groupant leur abonnement sur leur pass Libertan — Julie Urbach / 20 Minutes

A partir de ce mercredi, les abonnés Libertan auront d’autres occasions de sortir leur petit pass vert. Pour fêter son premier anniversaire, la carte magnétique se dote en effet de nouveaux services : en plus d’une validation rapide à la montée dans le bus, elle permettra d’emprunter un vélo Bicloo mais aussi d’ouvrir une voiture d’auto-partage Marguerite, si l’on dispose d’un abonnement à ses services.

« L’optique est de rendre les déplacements plus pratiques, contribuer à la multimodalité, indique Pascale Guilbaud, directrice commerciale à la Semitan. D’ailleurs, il n’est pas exclu que l’an prochain, la carte permette également un accès aux parkings P + R ! »

Les seniors séduits

Lancée en octobre, le pass Libertan, qui a remplacé les cartes en carton, est un succès. Si tous les abonnés à l’année en ont désormais une dans leur poche, quelque 23 000 usagers se sont laissé tenter par sa formule « sur mesure ». « On a doublé notre objectif, qui était celui de 1 000 cartes vendues par mois », continue Pascale Guilbaud.

Le système, qui attire particulièrement les seniors (un quart des abonnés a plus de 60 ans), a de quoi séduire : pour rappel, il permet à l’usager de bénéficier du meilleur prix (depuis le tarif carnet à 1,40 € jusqu’au billet mensuel) en fonction du nombre de voyages réalisés et le débit a lieu le mois suivant.

En moyenne, un abonné Libertan effectue dix déplacements par mois. « Je payais un abonnement classique mais ce n’était pas rentable certains mois, explique Dominique, 73 ans, qui a souscrit une formule sur mesure. Depuis, c’est plus pratique, même si le pass est trop gros pour rentrer dans mon porte-monnaie ! »

La semaine de la mobilité place Commerce


Jusqu’à samedi, Nantes métropole propose différentes animations, informations et avantages liés aux transports dans le cadre de la semaine
de la mobilité. Ce mercredi, il sera possible de tester le cyclotan (vélo pliant) ou de réparer son vélo grâce aux conseils de Vélocampus. Pendant cette période, des réductions pour la souscription d’abonnements Bicloo et Marguerite sont également proposées.