A Nantes-Atlantique, la grève moins suivie qu'au niveau national

AEROPORT Seuls neuf vols d'Air France, contre seize lundi, sont annulés ce mardi à Nantes...

Frédéric Brenon

— 

Grève à Air France le 15 septembre 2014.
Grève à Air France le 15 septembre 2014. — LCHAM/SIPA

Seulement neuf vols, sur les vingt-huit programmés par Air France, sont annulés ce mardi à l'aéroport de Nantes-Atlantique. Le mouvement de grève des pilotes de la compagnie s'annonce en effet moins suivi, selon la direction. Concrètement, trois allers-retours Nantes-Paris CDG ne décolleront pas, de même que le dernier retour de la journée Roissy-Nantes. Un aller-retour Nantes-Marseille est également annulé. Au niveau national, la situation est beaucoup plus compliquée puisque près de 60% des avions d'Air France devraient être cloués au sol ce mardi.

Lundi, pas moins de seize vols sur vingt-huit programmés avaient dû être annulés à Nantes-Atlantique, et près d’un sur deux au niveau national.

Reporter son voyage ou se faire rembourser

Opposé aux conditions de développement de la filiale à bas coût du groupe, Transavia, le syndicat SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre; le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18. Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue son coût à «10 à 15 millions» d'euros par jour. Air France encourage ses clients à reporter leur voyage ou se faire rembourser. Et pour limiter les dégâts, elle s'efforce de faire voler des avions «de plus grosse capacité».

Plus d'informations sur les vols maintenus ou annulés au 0800 240 260.