Nantes, 7e ville où il fait bon étudier

EDUCATION La cité des Ducs a perdu trois places dans le palmarès de l'Etudiant sorti ce mardi...

Julie Urbach

— 

NANTES, le 16/01/2014 La Fac de lettres
NANTES, le 16/01/2014 La Fac de lettres — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Il fait plutôt bon étudier à Nantes, mais il y aurait encore mieux. Telle est la conclusion du palmarès de l’Etudiant dévoilé ce mardi. A la 7e place du classement, la cité des Ducs perd trois places par rapport à l’an dernier. Si Toulouse, Montpellier et Grenoble occupent le top 3, Nantes se place derrière Rennes, Bordeaux et Lyon. Parmi les 36 critères retenus par L’Etudiant pour effectuer ce classement, les points faibles de Nantes seraient le logement (pas assez de logements universitaires) et le rayonnement international.

Se focaliser sur l'étudiant

«Nos priorités ne sont pas les classements mais bien ce que l’on fait vraiment pour les étudiants», a réagi ce mardi Olivier Laboux. En cette rentrée, le président de l’université de Nantes a notamment annoncé vouloir «se focaliser sur l’étudiant». 

«Nous allons faire attention à maintenir l’équilibre entre le développement du nombre d’étudiants et le fait de toujours veiller à faire du sur-mesure, indique-t-il. Cela passe par une bonne orientation, un accompagnement avec des tuteurs, mais aussi s’intéresser à la santé des étudiants, qu'ils sont nombreux à négliger pour des raisons budgétaires…» Quelque 35.000 étudiants sont annoncés à l'université pour cette année, soit une hausse de 3% des effectifs.