Nantes ne recevra pas l’Euro 2015 de basket

BASKET Pour le premier tour de l’événement, c’est l’Arena de Montpellier qui a été préférée à  la hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire…

David Phelippeau

— 

Nicolas Batum et les Bleus face à l'Espagne, le 3 septembre 2014
Nicolas Batum et les Bleus face à l'Espagne, le 3 septembre 2014 — CIAMBELLI MATTEO/SIPA

La France a été choisie pour accueillir l’Euro masculin de basket en 2015 mais Nantes ne participera pas à la fête. Montpellier recevra le premier tour (10.700 places, Aréna construite en 2010) puis Lille organisera le tour final dans l’Aréna du Stade Pierre Mauroy (27.000 places, construite en 2012).

«C’est une déception, lâche Yannick Olivier, le président du comité 44 de basket, qui vient tout juste d’apprendre la mauvaise nouvelle. On avait pourtant certains bons arguments mais je savais que Montpellier avait des appuis importants.»

Un match de préparation des Bleus à Nantes en guise cadeau de consolation?

La ville héraultaise avait aussi un atout: sa grande salle très récente. «Là-bas, il y a une Aréna, nous, lorsque la Fiba a visité les lieux, c’était un hall vide, regrette Yannick Olivier. Je pense que ça s’est joué là…»

Si Nantes n’accueillera pas l’Euro 2015, il devrait toutefois accueillir un match de préparation l’équipe de France quelques semaines avant l’événement. «En cas d’échec, je m’étais fait assurer de ça, explique Yannick Olivier. Il faut voir avec la ville de Nantes comment on peut articuler ça financièrement.»