Ses tags de plantes fleurissent

INITIATIVE Ce jeudi, Frédérique Soulard propose, avec son projet Belles de Bitume, de se réconcilier avec les mauvaises herbes

Julie Urbach
— 
A Nantes le 27 aout 2014 - Frédérique Soulard organise des visites autour des mauvaises herbes
A Nantes le 27 aout 2014 - Frédérique Soulard organise des visites autour des mauvaises herbes — Julie Urbach / 20 Minutes

Si vous traînez ce matin autour du marché Saint-Anne à Chantenay, vous la croiserez certainement accroupie sur le bitume, armée de ses pinceaux, ses livres de botanique et de sa bonne humeur. Ce jeudi, Frédérique Soulard anime une déambulation plutôt insolite : pendant quatre heures, elle propose au public de partir à la découverte de ce qu'on appelle communément les mauvaises herbes. Mais avec elle, vous prendrez le temps de vous apercevoir qu'il en existe des dizaines d'espèces, qu'elles sont souvent jolies, et que leurs noms sont parfois poétiques. Si bien que chacun peut s'amuser à les écrire au sol, à l'aide de peinture blanche.

Cette conteuse nantaise de 57 ans, qui se définit comme une «amoureuse des mots», aime les énumérer. « Ruine de Rome, cabaret aux oiseaux, potamot nageant… C'est important de donner un nom aux choses afin qu'elles existent. Après, on peut les observer, et même finir par les aimer ! »

L'initiative s'étend

 

Il y a quelques mois, cette petite-fille d'herboriste a fait le buzz après qu'un habitant a posté des photos de ses drôles d'inscriptions sur Facebook. Depuis, si elle a été sollicitée pour intervenir dans des centres aérés nantais, et que des sorties comme celle de ce jeudi sont prévues en septembre et octobre, elle a aussi donné des idées à d'autres. «Quand j'ai vu les photos j'ai trouvé ça génial et j'ai voulu faire pareil, raconte Elisabeth, une Nantaise qui est récemment partie avec des copines et des craies identifier les plantes autour de Commerce. J'aime le fait que ça parle à tout le monde, même à ceux qui ne font pas gaffe d'habitude. » L'initiative a même déjà des adeptes dans d'autres villes comme Caen ou Lorient.