Nantes: Délais respectés pour les travaux d’été

URBANISME Pour la rentrée, les gros chantiers comme celui du pont de la Motte-Rouge ou de la station de tram Pont-Rousseau Martyrs, à Rezé, devraient être terminés...

Julie Urbach

— 

A Nantes, le 20 aout 2014 - Le Pont de la Motte-Rouge est bientot pret Lancer le diaporama
A Nantes, le 20 aout 2014 - Le Pont de la Motte-Rouge est bientot pret — Julie Urbach / 20 Minutes

Cet été encore, les pelleteuses et engins de chantier n’ont pas chômé à Nantes: travaux de voiries, extension du réseau de chaleur, rénovation du réseau tramway… Et si, à quelques jours de la rentrée, c’est encore un peu la pagaille en ville, Nantes métropole l’assure: les grosses opérations seront terminées à temps.

Réouverture du pont de la Motte-Rouge le 29 août

Sur le pont de la Motte-Rouge, fermé depuis plus de deux mois, les ouvriers ont eu un peu la pression. «Il était inenvisageable pour nous que le pont soit fermé pour les Rendez-vous de l’Erdre!», sourit la maire Johanna Rolland, venue rendre visite aux équipes. Le 29 août donc, et même quelques jours avant, prévoit-on peut-être, les voitures pourront réinvestir ce passage incontournable du centre-ville, ouvrage historique construit en 1885.

D’importants travaux d’étanchéité ont été effectués, et la voirie intégralement refaite: le nouveau pont disposera de trottoirs élargis, d’une piste cyclable séparée, et les voitures rouleront dorénavant sur deux voies. «En février prochain, d’autres opérations seront réalisées sur le pont, cette fois sans impact sur les véhicules ni sur la circulation sur l’Erdre», préviennent les équipes.

Station de tram flambant neuve à Rezé

Plus au sud, à la station de tram Pont-Rousseau Martyrs, à Rezé, on ne cache pas non plus son soulagement. Si les derniers tests se dérouleront encore pendant quelques jours, la restructuration complète de l’arrêt, une première sur le réseau tramway de Nantes, s’est déroulée comme prévu. La station dévoile déjà son nouveau visage, beaucoup plus moderne, quelque trois kilomètres de rails ont été changés, des feux ajoutés…

A Rezé le 20 août 2014- La station de tram Pont Rousseau Martyrs est bientot prete - Julie Urbach / 20 Minutes

 

«Le tram recommencera à passer ici dès la rentrée de la Tan, le 25 août, mais ne marquera pas l’arrêt les deux premières semaines», indique Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan. Après l’installation de nouveau mobilier urbain, la station devrait être prête pour le 8 septembre.

Vers un retour à la normale

Si des travaux continueront à la rentrée, notamment l’extension du réseau de chaleur, d’autres transformations attendues verront le jour. En rénovation depuis de longs mois, le souterrain Baco, qui relie le square Mercoeur à l’allée Baco, devrait rouvrir au public tout début septembre, plus pratique (il sera doté d’ascenseurs) et d’apparence plus engageante que le précédent.

Fin août, certains grands axes retrouveront enfin une circulation normale. Le boulevard du Petit-Port, qui dessert les facs, sera par exemple de nouveau accessible dès ce week-end.