Nantes : Il découvre son appartement transformé en poubelle

INSOLITE Sans nouvelle de son locataire, un propriétaire d’un T2 à Nantes a retrouvé dans l'appartement des montagnes de déchets…

J.U.

— 

Il au fallu deux jours pour nettoyer l'appartement.
Il au fallu deux jours pour nettoyer l'appartement. — Chronopropre

C’est une répugnante découverte qu’a faite, au début du mois, un propriétaire nantais en ouvrant la porte de son T2, relate le journal Ouest-France. Après la procédure d’expulsion de son locataire, qui ne donnait plus de nouvelles et ne payait plus ses loyers depuis onze mois, cet homme a retrouvé son appartement envahi de déchets en tous genres: canettes de soda, restes de nourriture et autres montagnes d’immondices jonchaient le sol de toutes les pièces de ce logement de 40m2, situé au nord de Nantes. Il a fallu deux jours et deux agents de nettoyage pour débarrasser et désinfecter l’appartement, rapporte Ouest-France.

Maladie de Diogène

Le quotidien ajoute que le locataire, un homme de 38 ans introuvable pour le moment, est en fait atteint du syndrome de Diogène: ce trouble du comportement touche des personnes qui accumulent des objets de façon obsessionnelle, et celles, souvent en rupture avec la société, qui vivent dans des conditions d’hygiène déplorables.

Interrogé par Presse-Océan, le cogérant de la société de nettoyage Chronopropre, qui est intervenue dans l’appartement, assure ne pas avoir été très surpris par cette découverte. «Sur notre zone qui va de Nantes à St-Malo, on enregistre plus d’une vingtaine de cas de ce type chaque année», détaille-t-il.