Voyage à Nantes: Les visiteurs au rendez-vous, les internautes aussi

CULTURE Le Voyage à Nantes suscite l'enthousiasme dans les rues de la ville mais aussi sur la Toile...

Julie Urbach

— 

A Nantes le 29 juin 2014 - Le voyage a Nantes 2014, dans les douves du chateau
A Nantes le 29 juin 2014 - Le voyage a Nantes 2014, dans les douves du chateau — Julie Urbach / 20 Minutes

Alors que le Voyage à Nantes se poursuit encore pendant trois semaines, les premiers chiffres de fréquentation, en hausse par rapport à l’année dernière, montrent déjà les préférences des visiteurs. Sur Internet aussi, l’enthousiasme est au rendez-vous.

Toujours la foule aux machines de l’île

C’est le passage obligé du parcours. En un mois, l’éléphant de 12 mètres de haut, le caroussel des mondes marins et sa baudroie ou encore la nouvelle fourmi géante ont reçu la visite de plus de 87.700 personnes, dépassant l’affluence de l’été dernier. Les Nefs sont aussi sans conteste l’un des endroits préférés des touristes pour immortaliser leur passage à la cité des Ducs.

Grosse affluence au château

Par rapport à juillet 2013, le château des Ducs de Bretagne a plus que doublé sa fréquentation et a dépassé, en un mois, les 35.000 entrées. A l’intérieur, en plus de son musée sur l’histoire de la ville, les visiteurs peuvent découvrir la nouvelle exposition Samouraï, qui retrace mille ans de l'histoire martiale du Japon. Armatures au décor minutieux, demi-masques pour effrayer l'ennemi, tambour de guerre… Près de 450 pièces fascinantes.

Les douves, qui reçoivent l’œuvre en branchages de l’artiste américain Patrick Dougherty séduisent tout autant. Depuis le début de l’été, elles se sont transformées en terrain de jeu où s’enchaînent les parties de cache-cache.

La HAB Galerie décolle

L’artiste chinois Huang Yong Ping, prochain invité de Monumenta en 2016, a fait bondir la fréquentation de la HAB Galerie (Hangar à Bananes) pour le mois de juillet : 25.000 entrées ont été totalisées. Pièce phare de son exposition, qui fait réagir sur les réseaux sociaux, une spectaculaire création: une mue de serpent de 120 mètres de long.  

Le Voyage à tous les coins de rues

Long de 12 km, le parcours du Voyage à Nantes propose des découvertes à tous les coins de rues, ou presque. Comme ces enseignes retournées, ou un poussin endormi au détour d’une allée du Jardin des plantes, qui n'ont pas échappé aux internautes.