Elise, bac S, mention très bien : « Le bac m’a permis de trouver ma méthode de travail ! »

EDUCATION Cette lycéenne de 17 ans fait partie des quelque 1.200 bacheliers scientifiques à avoir décroché la mention très bien dans l'académie de Nantes...

Julie Urbach

— 

Elise, 17 ans, a obtenu 18,3 de moyenne générale au bac S
Elise, 17 ans, a obtenu 18,3 de moyenne générale au bac S — J.Urbach / 20 Minutes

Selon les chiffres du baccalauréat 2014 dévoilés par le rectorat ce vendredi, l’académie de Nantes a totalisé 92% de réussite au bac. Parmi les reçus, quelque 1200 bacheliers scientifiques ont obtenu la mention très bien. Elise, scolarisée au lycée Loquidy à Nantes, en fait partie. La demoiselle a même dépassé les 18 de moyenne…

Obtenir une mention très bien au bac, c’était une surprise?

C’est ce que je visais avant de passer l’examen, mais les sujets étaient assez difficiles cette année. En maths, ils ont noté gentiment ce qui m’a permis d’avoir 19, alors que je n’avais pas répondu à tout… J’ai aussi eu 18 en physique, et 20 en SVT, qui est ma matière forte. Ma moins bonne note a été en histoire, avec 13.

L’académie de Nantes est l’une des mieux classées au niveau national. Ca motive?

Je ne le savais même pas! Ce qui m’a d’abord motivée, c’est le fait que mon frère avait eu la mention très bien, donc je voulais l’avoir aussi. Mais pour moi, c’était surtout une façon de me rassurer et de me prouver que si je m’y mets à fond, je peux y arriver. J’en ai besoin pour aborder l’année prochaine, car je rentre en médecine à la fac de Nantes et il va falloir beaucoup bosser…  

Quel est le secret?

Dès le début de l’année, je me suis organisée. A chaque fin de chapitre, je faisais une fiche que je classais avec mes contrôles, pour pouvoir les retrouver facilement. J’ai aussi souvent réexpliqué des points de cours à des amis, ça permet de se remettre les choses en tête. Et je travaillais régulièrement, environ une heure chaque soir et les mercredis et dimanches après-midi. Là je suis contente, car je sais comment être efficace. C’est important de trouver sa méthode de travail en terminale pour ne pas perdre de temps par la suite.