A cheval entre vignes et tourisme

Frédéric Brenon

— 

La découverte du vignoble à cheval est l'une des possibilités offertes.
La découverte du vignoble à cheval est l'une des possibilités offertes. — cheval-touristique.fr

L'œnetourisme gagne du terrain. La visite de domaines et l'achat de vin constituent la troisième activité touristique en France après la visite des monuments et châteaux puis des jardins. Longtemps en retard par rapport à ses homologues bordelais, alsacien ou bourguignon, le vignoble nantais propose lui aussi désormais une large liste d'activités ou de séjours qui le donnent à découvrir autrement. Petite sélection.

Dégustation à l'aveugle. A Mouzillon, au cœur du muscadet Sèvre-et-Maine, Florence et Joël vous font découvrir leur cave à travers un moment ludique de dégustation à l'aveugle. Gros plan ou muscadet ? Pas facile à savoir derrière de hauts verres noirs.

En selle dans les parcelles. Et si le cheval était le moyen de locomotion idéal pour apprécier le charme des parcelles de vigne des environs de Saint-Julien-de-Concelles ? La journée est agrémentée d'une halte déjeuner au restaurant Chez Clémence, inventeur du fameux beurre blanc.

Quartier libre à deux-roues. Muni d'une carte et d'un road-book, déambulez librement à vélo entre vignes, caves et villages pittoresques. Pause pique-nique aux saveurs du terroir, dîner gastronomique et nuit en chambre d'hôte viticole complètent agréablement ce week-end organisé.

Des nuits insolites. A Monnières, il est possible de passer la nuit entre les pierres de l'ancienne écurie de la propriété viticole. D'autres hébergements atypiques (yourte, pressoir restauré, bateau, château ferme, etc.) s'offrent également aux adeptes.

Le vignoble en camping-car. Les nombreux camping-caristes peuvent se rassurer : les communes de Clisson, Le Pallet, Mouzillon, Vieillevigne, Boussay présentent des aires adaptées. A Saint-Florent-le-Vieil, les Vignes de l'Alma ouvrent même directement les portes du domaine.

Planter sa tente près des vignes. Pour les petits budgets et amateurs d'hébergements nature à portée des caves, de la Sèvre ou du marais de Goulaine, quatre campings sont accessibles. A Clisson, Saint-Julien-de-Concelles, Saint-Lumine-de-Clisson ou La Boissière-du-doré.