L'escale culinaire et décalée de l'été

CULTURE La Cantine du Voyage rouvre ses portes au Hangar à bananes jusqu’au 14 septembre...

David Prochasson

— 

Capture d'écran Google map de Nantes (Loire-Atlantique).
Capture d'écran Google map de Nantes (Loire-Atlantique). — Capture d'écran 20 Minutes

L’an dernier, près de 95 000 couverts avaient été servis pendant quatre mois sous ces serres agricoles aménagées en restaurant de plein air. Inaugurée à l’occasion de « Nantes capitale verte »  - et inspirée de l’expérience de la Cantine de Nantes, lors d’Estuaire 2009 et 2012 - la Cantine du Voyage a rouvert ses cuisines ce mardi. Avec une promesse: celle de «se préoccuper davantage de ce qu’on sert à manger», insiste Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes.

Au menu de cet espace ouvert 7 jours sur 7: une formule unique composée de grillades ou de poisson, de produits frais et locaux. Les prix ne changent pas: 10€ le midi et 13€ le soir (entrée, plat, dessert et vin). Au bar: des vins du Val de Loire, une bière bio nantaise. Et à l’épicerie-librairie, une sélection de produits régionaux et de livres sur l’alimentation. Cet été gastronomique sera par ailleurs animée de divers ateliers, autour du goût le mercredi ou du vin le vendredi.

Signalétique absurde

La scénographie a été confiée à deux nouveaux artistes. En référence au voyage, Antonin Faurel et Vivien Le Jeune Durhin ont imaginé une signalétique inspirée des gares, aéroports et autres zones de transits. Une intervention humoristique, où la surinformation, à l’image de ces horloges aux fuseaux horaires d’Abu Dhabi, de Donges ou des Sorinières, confine à l’absurde.

«C’est une parodie, confie le Nantais Antonin Faurel. On utilise une esthétique fonctionnaliste que l’on détourne.» A la manière d’un rébus, des pictogrammes orientent le public. Comme cette colonne de Buren alliée au symbole de l’olympisme, censé indiquer les Anneaux du même artiste... A quelques pas seulement de cette cantine résolument décalée.

Un préambule au Voyage à Nantes

Comme l’an dernier, la Cantine du Voyage s’inscrit dans le cadre du Voyage à Nantes. La troisième édition de cet événement organisé par la structure touristique et culturelle éponyme dirigée par Jean Blaise se tiendra du 27 juin au 31 août. Un parcours d’une douzaine de kilomètres, guidé par une ligne verte et jalonné de près de 40 étapes d’intérêts patrimonial ou artistique. Les organisateurs lèveront le voile sur la programmation le 28 mai prochain.