Dans la peau d'un soigneur animalier

Frédéric Brenon

— 

Le nourrissage des lémuriens de Madagascar, moment de contact privilégié.
Le nourrissage des lémuriens de Madagascar, moment de contact privilégié. — Planète sauvage

Jessica, Nicolas et Patrick sont « réchauffés ». Après avoir changé la litière odorante des girafes et rhinocéros, voilà qu'ils mettent de la paille fraîche pour les bœufs watussi et remplissent les gamelles des élans du Cap. Le guépard mâle, en revanche, ils l'observeront à distance, par sécurité, derrière les grilles de la fauverie. Jessica, Nicolas et Patrick ne sont pas payés pour manier la pelle. Au contraire, ces passionnés d'animaux ont déboursé 100 € chacun pour passer la journée dans la peau d'un soigneur professionnel de Planète sauvage. Une activité que le parc animalier de Port-Saint-Père propose depuis fin janvier à ses clients. « On leur fait découvrir une journée type au sein de nos équipes, en mettant vraiment la main à la pâte, explique Camille, guide animalière. Cela leur apporte un autre regard sur les animaux et permet également de mettre fin à certaines idées reçues sur ce métier qui fait rêver : non, un soigneur ne caresse pas des animaux sauvages toute la journée. Bien sûr, il y a des moments de proximité magnifiques, mais il y a aussi beaucoup de tâches pas forcément agréables, comme le nettoyage par exemple. » La suite de la journée sera plus ludique pour les trois visiteurs : visite commentée en 4x4, nourrissage des lémuriens et macaques, soins et entraînement des dauphins.

« L'envers du décor »


« C'est très intéressant. On voit l'envers du décor, on reçoit plein de conseils », raconte Nicolas, 17 ans, qui avoue avoir trouvé le rhinocéros « impressionnant ». « Ça me donne envie de faire ce métier », indique, Jessica, 17 ans, qui aura beaucoup appris sur les régimes alimentaires, l'observation des comportements, la gestion des rapports amoureux ou la stimulation contre l'ennui. Autant de problématiques qui sont le lot quotidien des 21 soigneurs animaliers du parc. « Les retours des clients sont très positifs, se réjouit Clémentine Amar, responsable marketing de Planète sauvage. Les gens attendent autre chose d'un parc animalier aujourd'hui. Cette journée, c'est une expérience unique.»

■ A partir de 12 ans

L'activité «Soigneur d'un jour» est proposée à partir de 12 ans et s'effectue en groupe à partir de huit personnes uniquement sur réservation. Tarif : 100 € par personne. Contact : 02 40 04 89 88.