Tee-shirts coupe solidaire

Julie Urbach

— 

F. Elsner / 20 Minutes

Avoir du style tout en étant généreux. C'est le concept de Fresh Collabs, une nouvelle start-up nantaise lancée officiellement lundi. Chaque semaine, ce site de e-commerce proposera une collection de tee-shirts originaux, imaginés par des designers du monde entier. En parallèle, une bonne cause, soutenue par une ONG, sera mise en avant. « Nous voulons donner à l'acte d'achat une dimension solidaire », explique Guillaume Grimaud, 26 ans, l'un des trois créateurs du site. En pratique, pour chaque article vendu (de 24 € pour un tee-shirt à 39 € pour un sweat), 5 € seront reversés à une association caritative. La barre de dons, évolutive, s'affiche en gros sur le site.

Première série


Cette semaine, la nantaise Elodie Evanno a été sollicitée dans le but de soutenir les actions contre le VIH au Gabon, menées par l'organisation panafricaine de lutte pour la santé. Inspirée par la cause, qu'elle a pu choisir, la graphiste a dessiné trois animaux africains. Avec cette première série, disponible jusqu'à dimanche soir, l'objectif de Fresh Collabs est d'écouler 200 tee-shirts. « On espère ensuite en vendre 500 par semaine, ce qui représenterait 2 500 € de dons », indique Manuel Leray, directeur général.