Le musée est en chantier

Julie Urbach

— 

Les premières installations visent à sécuriser l'important chantier.
Les premières installations visent à sécuriser l'important chantier. — F. Elsner / 20 Minutes

De grandes barrières ont été installées, signe que les opérations vont bientôt débuter. Depuis quelques jours et pendant plus de deux ans, le musée des Beaux-Arts se refait une beauté. Car avant sa réouverture très attendue, prévue en décembre 2016, d'importants travaux sont nécessaires. Deux mois après que l'entreprise Quille Construction a remporté l'appel à projets, les premiers ouvriers, sur la centaine qui seront mobilisés, sont arrivés sur le chantier. « Nous sommes dans les temps », se félicite Jean-Louis Jossic, adjoint à la culture.

Nouveau bâtiment en 2015


Les travaux de réhabilitation et de construction de l'extension se dérouleront simultanément. Après la réalisation du terrassement et des fondations, pendant au moins un an, « les passants pourront voir s'élever le nouveau bâtiment courant 2015 », détaille Christophe Ray, responsable du projet à la mairie. Des opérations plus délicates vont aussi être menées, comme la restauration du grand escalier, des statues de la façade ou encore de l'immense verrière de l'établissement, classé monument historique. A la fin, deux mois de travail seront consacrés à l'installation des œuvres, avant l'accueil des premiers visiteurs.

■ Equipements

Le musée d'Arts, rénové et plus spacieux, donnera une place à toutes les époques, jusqu'à l'art contemporain. De nouveaux équipements (auditorium, bibliothèque...) y seront installés.