Trois festivals pour un week-end

Julie Urbach

— 

Hip Opsession fête ses 10 ans.
Hip Opsession fête ses 10 ans. — Archives F.Elsner / 20Minutes

Ce week-end, interdiction de rester chez soi ! Trois festivals incontournables débarquent dans l'agglomération dès aujourd'hui. Et il reste encore des places. Pour bouger son corps et écouter du son, rendez-vous à Hip Opsession. Le festival de culture urbaine nantais fête ses 10 ans mais ne change pas sa recette : street-art, battles de danse et DJ dès ce vendredi soir, et pendant un mois. « Avec de véritables prouesses techniques ! », promet Nicolas Reverdito, directeur du festival.

Pour ceux qui préfèrent le dessin au graff, la 15e édition des Rencontres internationales du dessin de presse (Ridep) s'ouvre à la Fleuriaye, à Carquefou (entrée gratuite). Sur le thème « Le monde en bataille », elle propose un regard sur l'actualité internationale et s'interroge sur le rôle du dessin dans l'information avec, sur place, des dessinateurs du monde entier.

Enfin, pour les amateurs de surnaturel, le festival international de magie s'arrête à Orvault, pour cinq représentations. Au programme, dès ce vendredi soir : 1 h 45 de magie comique, automates, ou encore, promet l'organisateur Gérard Souchet, « un numéro inédit de la femme coupée ».