Onze lectures nantaises sous le sapin

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

1 « Nantes Fascinante »

Après Nantes la Jolie, Stéphane Pajot nous en remet plein les yeux. Explorateur acharné du passé de l'histoire de la Cité des Ducs, il a encore une fois sorti de l'oubli des photographies exceptionnelles, dont la premiere connue de la ville, qui date de 1840. Mais Nantes fascinantes n'est pas qu'un album photo. Le journaliste a fait des recherches pour agrémenter chaque cliché d'un commentaire et raconter l'histoire – grande ou petite – qui permet d'expliquer la prise de vue.

Editions D'Orbestier, 30 euros.

2 « Grotesk », la bande dessinée

Le dessinateur nantais Olivier Texier a regroupé dans Grotesk les 150 planches qu'il avait réalisées pour le magazine de BD Psikopat. En quatre cases, pas une de plus, il laisse délirer sa plume pour créer ses petites histoires complètement surréalistes, un peu salaces et souvent hilarantes. A prendre au quinzième degré.

Editions Humeurs, 17, 50 euros.

3 « Architectures et patrimoines du xxe siècle en Loire-Atlantique »

Le patrimoine, ce n'est pas que les vieilles pierres. Le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de Loire-Atlantique fait la rétrospective d'un siècle de bâtiments, de la tour LU au palais de justice, en passant par le stade Marcel-Saupin. Le texte donne les clés pour comprendre leur construction et les photos font sentir le charme des lieux.

Editions Coiffard, 42 euros.

4 « Le Corbusier, un homme à sa fenêtre »

A l'occasion de l'exposition du même nom, qui a lieu en ce moment au musée des Beaux-arts, les éditions Fage publient des textes et des dessins que le célèbre architecte a réalisés entre 1925 et 1960. Le Corbusier y parle de son travail et de sa philosophie.

Editions Fage, 25 euros.

5 « La visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps »

Ils avaient envahi les rues de Nantes. Ils investissent désormais les rayons des bibliothèques. La petite géante, l'éléphant et le sultan des Indes sont les héros d'un conte écrit par Jean-Luc Courcoult, le patron de la compagnie Royal de luxe, et illustré par Quentin Faucompré.

Editions MeMo, 19 euros.

6 « Bazou et la Sorcière Météo-citrouille »

Météo-citrouille est une sorcière nantaise, grincheuse et maladroite. Née sous la plume de Viviane Rouxel, elle est l'héroïne d'un livre à écouter sur CD destiné aux enfants, à partir de 5 ans. C'est la première réalisation d'une jeune association rezéenne.

Editions Radis-Lapin, 15 euros.

7 « Le Port de Nantes a 3000 ans »

De l'âge de Bronze à aujourd'hui, des barques de pêche aux cargos, Delphine Decours dresse un portrait historique du port de Nantes/Saint-Nazaire. Son ouvrage, publié la première fois en 1996, est réédité par le Port autonome et enrichi d'une analyse sur l'évolution de la structure depuis dix ans.

Editions Giotto, 26 euros.

8 « Nantes dans la littérature »

Nantes, « charmante et magnifique », d'après Balzac, « ville grise au bout de la Loire », selon Jean Sarment. L'anthologie réalisée par Patrice Locmant est un voyage littéraire dans la Cité des Ducs, avec pour guides Flaubert, Stendhal, Breton ou Gracq. L'ouvrage est illustré par les très beaux clichés sépias de Christian Leray.

Editions Coiffard, 29 euros.

9 « Revue 303 - Julien Gracq »

Dernier monument vivant de la littérature française du xxe siècle, Julien Gracq en est aussi le plus discret. La revue 303 publie un épais hors-série sur l'homme né à Saint-Florent-le-Vieil en 1910, sur sa personnalité vue par ses amis et sur ses romans, dont La Forme d'une ville, récit consacré à Nantes.

Revue 303, 30 euros.

10 « Le Pavé nantais 2006 »

Quel est le rapport entre le FCNA, le Busway, le CPE et Jean-Marc Ayrault ? Ils ont tous fait l'actualité de 2006 et à ce titre, méritent de figurer dans la nouvelle livraison du Pavé nantais. Une dizaine de journalistes et de dessinateurs se lâchent, laissant libre court à leur regard acéré et à leur joyeuse ironie.

Editions Mag Media, 15 euros.

11 « Parlez-vous nantais ? »

En 1884, l'écrivain-journaliste Paul Eudel publie un drôle de dictionnaire. De A à Z, il s'amuse à recenser les mots et les locutions typiquement nantais, faits d'un patois mi-gallo mi-vendéen aux sonorités chantantes, comme les verbes « graler » ou « bernotter », les substantifs « marcou » et « caillebotte ». L'ouvrage, oublié pendant des années, a été retrouvé par l'écrivain Stéphane Pajot, qui signe la préface et la postface de cette réédition.

Editions D'Orbestier, 9,50 euros.

Sélection de Guillaume Lecaplain

Des échanges de marchandises à l'autre bout du monde, un incendie à bord, des matelots au visage buriné, une mutinerie... La BD de Jean-Yves Delitte est une épopée aux multiples rebondissements. Elle raconte, comme si le lecteur y était, la traversée du fameux trois-mâts de Nantes jusqu'en Amérique du Sud, à la fin du xixe siècle. Le Belem, le temps des naufrageurs. Editions Glénat-Chasse-Marée, 12,50 e.