Hansen en scènel'été prochain

David Phelippeau

— 

Kian Hansen avec son club d'Esbjerg est toujours qualifié en Ligue Europa.
Kian Hansen avec son club d'Esbjerg est toujours qualifié en Ligue Europa. — Wildbild/AFP

Le FC Nantes tient sa deuxième recrue du mercato. Après Oudrhiri (Red Star, N), le défenseur danois Kian Hansen (25 ans), qui évolue à Esbjerg (1re division danoise), a signé un contrat de quatre ans et demi. Il finira toutefois la saison avec son club et rejoindra donc la Jonelière l'été prochain. Le nom de ce joueur était déjà sorti au début du mois de janvier ce qui avait compliqué quelque peu les négociations. Un accord a été trouvé mercredi entre les deux parties.

«C'est un défenseur axial qui a des qualités de vitesse, qui jaillit, qui a une bonne lecture du jeu, explique l'entraîneur Michel Der Zakarian, qui est loin de sauter au plafond lorsqu'on évoque avec lui le profil du joueur. Techniquement, il est assez propre. Il nous a été proposé par un agent. On l'a vu en vidéo…» Les dirigeants nantais ont pu aussi le voir à l'œuvre cet été lorsqu'il a affronté en match aller-retour de Ligue Europa avec son club l'AS Saint-Etienne. Esbjerg s'était d'ailleurs qualifié et Kian Hansen avait plutôt été à son avantage au match retour à Geoffroy-Guichard.

Ce Danois, d'un gabarit moyen (1, 84 m), viendra l'été prochain pallier le départ probable de Papy Djilobodji. Et à entendre l'avis d'un observateur du championnat danois, qui reste cependant subjectif, Hansen aura du mal à faire oublier le Sénégalais : «C'est un joueur correct sans plus. Il n'est pas très bon de la tête, il ne va pas très vite, il n'est pas très physique, mais il a une bonne vision du jeu. Il va avoir du mal en France. Il n'aime pas l'impact physique, il préfère jouer. Je suis surpris qu'un club français prenne Kian, je l'imaginais plus en Hollande ou Belgique. Ce n'est pas du tout le profil de Djilobodji. C'est notre 5 ou 6e choix à ce poste au pays. Je pense que Nantes le prend parce qu'il a peut-être une marge de progression et qu'il ne coûte pas cher…»

Lapidaire sur les caractéristiques d'Hansen, Der Zakarian a fait savoir ensuite qu'il aimerait «avoir un deuxième défenseur, gaucher, qui puisse jouer latéral». Il se retrouve en effet dépourvu dans l'axe de la défense avec le récent départ de Gabriel Cichero à Sion (D1 suisse). W