STX décroche un car-ferry géant

Frédéric Brenon

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Résolument écologique, le ferry sera aussi l'un des plus gros au monde.
Résolument écologique, le ferry sera aussi l'un des plus gros au monde. — Image de synthèse Brittany ferries

Après treize mois sans le moindre contrat, le carnet de commandes du chantier naval STX s'est enfin rempli mardi. La compagnie bretonne Brittany Ferries a en effet annoncé la construction à Saint-Nazaire d'un car-ferry géant, l'un des trois plus grands navires à gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Répondant au nom de code « Pegasis », ce bateau livrable fin 2016 rapportera 270 millions d'euros à STX. D'une longueur de 210 m, il pourra transporter 2 600 personnes à bord dont 2 400 passagers, 650 voitures et 40 camions.

« Nouvelle génération »


Outre son gabarit impressionnant, Le Pegasis aura pour atout d'être résolument écologique puisque sa motorisation permettra de réduire les émissions d'oxyde de soufre de 99 % et celles d'oxyde d'azote de 80 %. Cette commande « ouvre la voie à une nouvelle génération de navires », s'enthousiasme STX. Elle « confirme l'excellence des chantiers navals de Saint-Nazaire, mais marque aussi une évolution technologique considérable », se félicitent les ministres Arnaud Montebourg et Frédéric Cuvillier.

D'autres contrats en vue


Du côté des salariés, la nouvelle a été accueillie avec soulagement, tant l'inquiétude grandissait ces derniers mois. « Le contrat représente 2, 6 millions d'heures de travail, soit 500 emplois pleins pendant trois ans, se réjouit Jean-Michel Savary, secrétaire du comité d'entreprise. Cela va faire du bien, notamment au bureau d'études. Faire autre chose que du paquebot est aussi une bonne chose pour l'avenir du site. Il s'agit en plus d'un navire innovant, qui pourrait se développer. Beaucoup d'armateurs y seront attentifs. »

Loin de se satisfaire de cette commande, qui « ne sera pas suffisante pour déclencher à elle seule des embauches », STX France espère enchaîner avec d'autres contrats. Notamment deux paquebots pour le croisiériste italien MSC, un second paquebot géant pour l'Américain RCCL, ou deux ferries dans le cadre du renouvellement de la flotte de la SNCM.

■ Paquebot Oasis

Les chantiers STX ont entamé en septembre la construction du plus gros paquebot au monde, de type Oasis. Long de 360 m, pouvant transporter 6 000 passagers, il doit être livré en 2016 à RCCL.