Ces « petits voyages » à faire tout près de chez soi

Guillaume Frouin

— 

Le Frac des Pays de la Loire, à Carquefou, figure parmi les 23 sites retenus.
Le Frac des Pays de la Loire, à Carquefou, figure parmi les 23 sites retenus. — Bernard Renoux

Vos amis de Paris arrivent ce week-end, et vous leur avez déjà fait visiter deux fois Les Machines de l'île ? Pas de panique : avec Les 23 Petits Voyages, Le Voyage à Nantes vous propose vingt-trois idées de promenade dans l'agglomération nantaise... Ce nouveau guide gratuit – disponible dans les mairies et offices de tourisme – recense également les restos à proximité et les itinéraires en transports en commun pour s'y rendre. La sélection de 20 Minutes.

A Carquefou. Parallélépipède de bois et de béton (photo), situé dans le parc du château de la Fleuriaye, le Frac (Fonds régional d'art contemporain) abrite plus de 1 400 pièces dans ses réserves. Un sentier s'y faufile en pleine nature jusqu'au site des Renaudières.

A Rezé. Accessible en Navibus, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs, aux façades colorées... En poussant la balade un peu plus loin, on découvre Le Pendule, une horloge géante construite sur une centrale à béton inutilisée, construite pour la biennale d'art contemporain Estuaire par l'artiste Roman Signer.

A Bouguenais. Petit port préservé, Port-Lavigne abrite une succession de cabanons pour les amateurs de pêche au carrelet. Des sculptures ponctuent également le sentier qui mène jusqu'à la base de loisirs de la Roche-Ballue.

A La Montagne. L'origine du nom des Bois des Fous – petite forêt vallonnée de 14 hectares – est incertaine. Elle est peut-être en rapport avec ses hêtres (« faou » en breton). On y trouve aussi des champignons à l'automne...

Au Pellerin. Les 18 km du canal de la Martinière – construit au XIXe siècle pour dédoubler la Loire engorgée de bancs de sable – sont propices à la promenade. Sur l'écluse, on y trouve Le Bateau mou d'Erwin Wurm.

A Saint-Aignan-de-Grandlieu. Le site de Pierre Aigüe permet de découvrir la réserve naturelle de Grand-Lieu et ses incroyables faune et flore : un chemin bordé de chênes s'immisce jusqu'au lac...