La mauvaise manière du FCN

A Montpellier, Jérôme Diesnis

— 

Filip Djordjevic et Djamel Bakar sont les deux buteurs de la rencontre.
Filip Djordjevic et Djamel Bakar sont les deux buteurs de la rencontre. — P. Guyot / AFP

A la question de savoir s'ils étaient déçus du scénario ou satisfaits du résultat (1-1) plutôt intéressant obtenu à Montpellier, les Nantais ont opté unanimement pour la première solution. Mais par pour les raisons que l'on imagine. Très vite devant au score (22e), grâce au septième but de Filip Djordjevic, Nantes a été rejoint au bout de la rencontre par une frappe de Djamel Bakar, entré à la pause et trouvé dans la surface par Teddy Mezague.

«Cette égalisation est normale, explique avec lucidité Adrien Trebel. On n'a pas fait un très bon match, sans réussir à mettre en place ce que l'on souhaitait. On s'est fait bouger, on a perdu le ballon trop vite.» L'agacement ne se situe pas dans le scénario, mais dans le contenu d'un match jamais maîtrisé.

En coupant au premier poteau un centre-tir d'Issa Cissokho, Djordjevic, plus prompt que Daniel Congré, a longtemps masqué les carences de Nantais privés de ballon sur la pelouse de la Mosson. Un mauvais jour exposé aux premières lueurs de la rencontre : «Nous n'avons pas réussi à bien rentrer dans le match. Nous avons été malmenés et montré trop d'imprécisions dans les transmissions », souligne Lucas Deaux.

Sans Jourdren, décisif devant Gakpé (90e) quelques instants avant l'égalisation, Nantes aurait même pu empocher un net succès. Mais c'est bien Rémy Riou qui fut le plus sollicité ce lundi. «On s'en sort bien. Nous avons trop subi le jeu, montré trop de déchets techniques, perdu trop de duels, conclut l'ancien coach de la réserve de Montpellier, Michel Der Zakarian, sans faux-fuyant. Nous n'y étions pas dans l'impact. Montpellier était en difficulté, ils ont été plus mordants que nous.»

■ Drôles de maillots

Tous les maillots des Canaris n'étaient pas floqués du nom du sponsor Synergie. La faute – selon la direction – à l'intendant du club. Le FCN devrait payer une amende en raison de cet oubli.