Des femmes en grandes formes

Guillaume Frouin

— 

Les treize candidates, en compagnie de la lauréate et de l'organisatrice.
Les treize candidates, en compagnie de la lauréate et de l'organisatrice. — Comité Miss Ronde des Pays de la Loire

Samedi soir à 20 h, un concours de miss pas comme les autres va se tenir à Saint-Herblain. Treize jeunes femmes y défileront – en tenue de ville, en lingerie puis en robe de mariée – devant un jury et près de 150 spectateurs... pour l'élection de Miss Ronde Pays de la Loire. Toutes ont en effet la particularité de peser au moins 6 kg de plus que leur taille. Elles ont été sélectionnées parmi dix-neuf candidates, pour leur « charisme », leur « beauté », leur « harmonie des rondeurs » et leur « capacité à parler en public ».

Maxime Grenon pèse ainsi 77 kg pour 1, 57 m. Des « problèmes de santé » lui en ont fait prendre vingt-trois depuis qu'elle est rentrée en fac de sports à Nantes... Une prise de poids pas facile à vivre pour cette étudiante de 24 ans, dans cette fac où règne « le culte du corps ». « Certains me regardent bizarrement, sans chercher à comprendre comment j'en suis arrivée là », soupire Maxime, ancienne basketteuse et passionnée de danse.

« Se faire des copines »


Ophélie Jolivot, elle, pèse 95 kg pour 1, 70 m. « J'assume mes formes, ce qui n'a pas toujours été le cas », explique cette Angevine de 20 ans, qui rêve à présent de se lancer dans le « mannequinat grandes tailles ». Le « déclic », elle l'a eu il y a un an, après avoir été plantée lors d'un rendez-vous amoureux calé sur Facebook... « Quand il m'a vue, le mec a continué sa route en voiture », se souvient Ophélie, amère. « Après, j'ai voulu me faire poser un anneau gastrique... Mais je me suis dit»Pourquoi est-ce moi qui devrais me conformer à une image que la société m'impose ?« ».

Pour toutes deux, l'élection de « Miss Ronde » est aussi l'occasion de « se faire des copines avec qui on peut s'échanger des hauts », sourit Ophélie. Elles ont ainsi déjà pu rencontrer Amélie Rousseau, la lauréate de l'an passé. Depuis, cette standardiste de 30 ans a multiplié les défilés : dimanche, elle sera sur le podium du Salon du mariage de Pontchâteau.

■ Finale nationale

L'élection de Miss Ronde des Pays de la Loire aura lieu à la salle du Vigneau (15 €). La gagnante sera sélectionnée pour la finale nationale, prévue le 19 janvier à Mulhouse (Haut-Rhin).