Le haut débit pour tous en 2015

— 

Le milieu rural ne sera plus oublié.
Le milieu rural ne sera plus oublié. — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Couvrir 100 % de la Loire-Atlantique en Internet haut débit, c'est l'objectif du conseil général à l'horizon 2015. Un montant de 27 millions d'euros a été engagé pour équiper 34 000 lignes d'usagers (particuliers et entreprises) actuellement mal desservies. Il s'agit principalement de communes rurales dans les secteurs du Pays de Retz, de Nozay, Ancenis ou Clisson.

« Une transmission numérique de plus en plus performante est devenue essentielle, aussi bien en milieu rural qu'en ville. L'accès au haut débit est donc un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. C'est également un objectif de solidarité territoriale et sociale », justifie le conseil général.

Les premiers travaux de fourniture viennent tout juste de commencer. Les mises en service démarreront début 2014. L'intervention consiste à déployer de la fibre optique sur une partie de la ligne téléphonique, de telle sorte que même les habitants les plus éloignés du répartiteur disposeront d'une vitesse de connexion d'au moins 2 Mb/seconde. F.B.