Les écologistes devront attendre

— 

L'aéroport a battu des records cet été.
L'aéroport a battu des records cet été. — F. Elsner/20 Minutes

L'envoi d'une délégation parlementaire à Notre-Dame-des-Landes pour de présumées infractions de l'Etat français à la loi sur l'eau a de nouveau été reporté mardi, lors d'une réunion de la « commission des pétitions » du Parlement européen. Aucune procédure contentieuse ne sera également ouverte dans l'immédiat, faute d'éléments. « Attendre une infraction»immédiate«, c'est risquer que soit imposée une situation de fait, où une fois la nature et le site bétonnés, nous n'aurions plus intérêt à statuer », regrette Sandrine Bélier, eurodéputée EELV.

Record à Nantes-Atlantique


Une décision due, selon elle, au blocage de ses « collègues socialistes et conservateurs du Grand Ouest ». Elle a été saluée, en tout cas, par le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), qui regroupe les collectivités locales favorables au projet d'aéroport. « Sur le point précis de gestion de la Loi sur l'eau, la Commission européenne a remis un rapport très positif au Parlement », souligne même Jacques Gillaizeau, le maire de Saint-Léger-des-Vignes, qui représentait le SMA.

Coïncidence ou non, la direction de l'actuel aéroport a dévoilé mardi ses excellents chiffres de fréquentation pour cet été. Nantes-Atlantique a en effet battu en juillet, puis en août, son record mensuel de passagers qui datait d'août 2012. Il devrait passer la barre des 3 millions de passagers la semaine prochaine, « soit un mois plus tôt que l'année passée », relève Aéroports du Grand Ouest. G. F.