Les nouveaux rythmes des enfants nantais

Frédéric Brenon

— 

La diminution du temps de classe allonge pour beaucoup le périscolaire.
La diminution du temps de classe allonge pour beaucoup le périscolaire. — F. Elsner / 20 Minutes

La réforme des rythmes scolaires entre en vigueur dès ce mardi à Nantes. 114 écoles publiques vont l'expérimenter. Tour d'horizon de ce qui va changer pour les enfants.

Quels horaires de classe ? La journée de cours ne pourra plus excéder une durée de cinq heures trente. Si chaque école a été libre de choisir ses horaires, un cadre commun a été fixé : la classe commence à 8 h 45 au plus tôt, la pause du midi dure deux heures minimum, la classe se termine à 16 h au plus tôt. Une dizaine d'écoles proposent, à titre expérimental des activités découverte sur une seule plage horaire d'une heure trente.

Comment se déroule le mercredi ? Trois heures trente maximum d'école auront désormais lieu le mercredi matin, la classe ne pouvant pas s'arrêter avant 12 h 10. Si les parents souhaitent récupérer leur enfant dès la fin, un accueil gratuit de trente minutes, sans repas, est organisé, sur inscription préalable via Allonantes. Cette mesure, qui nécessite le recrutement de 120 animateurs, ne sera pas effective avant le 25 septembre. Si l'enfant reste au centre de loisirs l'après-midi, il est pris en charge dès la sortie de l'école. Dans ce cas, le transport est assuré gratuitement et les enfants déjeunent au centre.

Du périscolaire à quelles heures? Un accueil est assuré le matin, une heure avant l'ouverture de l'école. Le soir, quel que soit l'horaire de fin de classe, le périscolaire est gratuit jusqu'à 16 h 30. Il est ensuite ouvert jusqu'à 18 h 30, au même tarif et au même taux d'encadrement qu'avant.

Quel contenu périscolaire? C'est la grande interrogation. La mairie de Nantes promet des activités libres pour les parents préférant venir chercher leur enfant à l'heure qu'ils souhaitent. Des activités pédagogiques encadrées d'environ trois quarts d'heure, mais ne pouvant être interrompues, seront proposées aux autres. Sur inscription le matin, comme pour la cantine.

Lire aussi p.8