— no credit

Nantes

Un week-end de fête pour la ligne 4

C'est lundi, à 4 h 50, que s'effectuera le premier trajet commercial du Busway entre la Porte de Vertou, au sud-est de Nantes, et la place Foch

Les ouvriers et engins sont toujours à l'oeuvre le long du parcours du Busway, et pourtant se profile déjà l'ouverture officielle de la quatrième ligne de transport en commun en site propre de l'agglomération nantaise. C'est en effet lundi, à 4 h 50, que s'effectuera le premier trajet commercial du Busway entre la Porte de Vertou, au sud-est de Nantes, et la place Foch, en centre-ville. Un événement très attendu, après deux ans de travaux et d'embouteillages, qui sera fêté comme il se doit dès ce week-end, lors de l'inauguration.

Durant deux jours, les habitants de l'agglo pourront ainsi tester en avant-première le Busway et découvrir les quinze stations de la ligne 4. Des voyages gratuits sont proposés de 11 h 30 à 18 h 30 le samedi et de 14 h à 18 h le dimanche. Le Busway circulera alors à la fréquence d'un passage toutes les 7 minutes, au lieu d'un toutes les 4 minutes aux heures de pointe à partir de la semaine prochaine. Les nouvelles liaisons associées à la ligne 4 (la navette Pirmil-Gréneraie et la ligne express Porte de Vertou-centre de Vertou) pourront aussi être empruntées librement ce week-end. Enfin, de nombreuses animations égaieront le parcours, une parade musicale traversera même le centre-ville, demain à 16 h 30.

F. B.

Malgré l'ampleur spectaculaire des travaux, la ligne 4 sera prête à fonctionner lundi. La livraison de la plupart des abris de stations est toutefois reportée.