Un jazz multicolore

Thierry Butzbach

— 

Le retour de l'été est aussi celui de Soleil Bleu. «Un festival de jazz dilué avec d'autres esthétiques musicales, comme le hip-hop, l'électro ou les musiques du monde», précise Jérôme Binet, le programmateur de l'Onyx. La 14e édition de ce rendez-vous en plein air et libre accès accueille aussi bien des groupes nantais qui montent que des pointures internationales.

Jazz ouvert et métissé


Parmi les premiers, citons le trio Tangerine, spécialisé dans les reprises rock transposées dans un univers de jazz (vendredi soir), et Super Temple Sound, un duo formé d'un DJ et d'un contrebassiste aux compositions d'électro-jazz (samedi soir). Parmi les têtes d'affiche, soulignons la présence d'Akua Naru, la rappeuse américaine dont le groove dynamique flirte à la limite du jazz et du hip-hop (jeudi soir). A noter aussi la venue du groupe US Hypnotic Brass Ensemble, une singulière formation de huit cuivres et d'une batterie (vendredi soir), et du pianiste israélien Shaï Maestro (samedi). Sans oublier le très en vue Aufgang, trio français audacieux formé de deux pianistes et d'un batteur. DJ Heron animera l'ambiance entre chaque set et agitera le «dance-fleur» des fins des soirées.

■ Pratique

Le festival se tient du jeudi 27 au dimanche 30 juin, à partir de 19 h (13 h le dimanche), au parc de la Bégraisière de Saint-Herblain. Entrée libre. Détail de la programmation : www.onyx-culturel.org.