Ce qui attend les usagers à la rentrée

Frédéric Brenon

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Après une rentrée 2012 agitée (lancement des Chronobus, allongement ligne 1…), la rentrée 2013 s'annonce celle du « bond en avant », promet déjà Nantes métropole. L'offre kilométrique du réseau de transports en commun nantais doit ainsi progresser de 6 %, soit un « effort assez exceptionnel ». Les nouveautés à retenir.

De nouvelles fréquences pour la ligne 1. Afin de rendre plus compréhensible son parcours et ses quatre terminus, la ligne 1 de tram sera exploitée à la rentrée en deux tracés distincts : Beaujoire-François-Mitterrand et Ranzay-Jamet. Les fréquences seront de 5 min en heure de pointe pour le premier et de 7 min pour le second. Soit une fréquence moyenne renforcée sur le tronc commun à 3 min en heure de pointe et 4 min en heure creuse.

Trois nouvelles lignes Chronobus. Après la C1, C2, C3 et C4 l'an passé, trois lignes Chronobus supplémentaires seront mises en service. La C5, qui roulera essentiellement en site propre, desservira l'île de Nantes d'est en ouest. La C6, la plus longue du réseau, reliera Hermeland (Saint-Herblain) à Atlanpole (Nantes). La C7 couvrira le nord-est de l'agglo entre Souillarderie et Thouaré.

Du renfort pour le busway. Pour répondre à l'indémodable succès de la ligne 4 entre Nantes et Vertou, des busways supplémentaires seront injectés entre 7 h 30 et 9 h et 16 h 30 et 19 h. «On aura quasiment deux busways à suivre», explique Nantes métropole.

Davantage de navettes aéroport. De plus en plus prisée, la navette aéroport proposera à partir de la rentrée un départ toutes les 20 min, au lieu de 30 min, en semaine. De même, il y aura le dimanche un départ toutes les 30 min entre l'aéroport et le centre-ville.

De plus en plus de places vélo. Alors qu'il y a déjà plus de 1600 places abritées pour stationner son vélo dans les parkings, trois nouveaux parcs sécurisés ouvriront à Pirmil, gare sud et gare de Bouaye. Des box individuels ouvriront également à Saint-Sébastien, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, Rezé Pont-Rousseau, Nantes-Zola, Nantes-Durantière ou Hangar à bananes.

■ Quel bilan pour les premiers Chronobus ?

Six mois après leur mise en service, les quatre premières lignes Chronobus affichent toutes une croissance de fréquentation par rapport aux lignes de bus qu'elles remplacent : + 24 % pour la C1, +18 % pour la C2, + 16 % pour la C3, +25 % pour la C4. Malgré les critiques sur des défauts de ponctualité, Nantes métropole considère ces résultats « encourageants ».