Le Bicloo roule de plus en plus vite

Guillaume Frouin

— 

Il y a 3 000 trajets par jour en Bicloo.
Il y a 3 000 trajets par jour en Bicloo. — F. Elsner / 20 Minutes

Cinq ans après leur apparition, les Bicloo semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière. Après deux premières années difficiles, l'objectif des 3 000 déplacements quotidiens est rempli. Du moins, du lundi au vendredi. « On a même frôlé les 6 000 en septembre dernier », se félicite JC Decaux, concessionnaire des vélos en libre-service nantais, qui espère atteindre les 10 000 abonnés annuels sous peu. Contre 4 000 en juin 2009.

Promotions sur les abonnements


« Il ne faut pas baisser la garde tant que le vélo ne s'inscrit pas dans une pratique de masse : il est toujours sujet aux aléas du climat », insiste Jacques Garreau, vice-président (PS) de Nantes métropole en charge des vélos et déplacements doux. Le nombre d'utilisateurs occasionnels a en effet chuté de 30 % entre mars 2013 (très pluvieux) et mars 2012 (particulièrement ensoleillé). Les abonnés annuels, eux, ont moins peur de la pluie : la baisse de fréquentation n'a été que de 6 % chez eux.

Pour convertir de nouveaux utilisateurs, un abonnement hebdomadaire à 1 € est donc proposé jusqu'au 15 mai. Un « bus d'information » stationnera aussi place du Commerce toute la semaine pour répondre aux questions.