Le plus grand festival dédié aux petits

Frédéric Brenon

— 

L'événement artistique est conçu spécialement pour les moins de douze ans et leurs parents.
L'événement artistique est conçu spécialement pour les moins de douze ans et leurs parents. — Cie David Rolland ©julie teyssou

Prouver que les enfants, y compris les plus jeunes, sont bel et bien des spectateurs comme les autres. C'est l'objectif de la deuxième édition de la biennale « Petits et grands » qui débute mercredi à Nantes. Cet événement culturel entièrement dédié aux moins de douze ans et à leurs parents est déjà considéré comme le plus grand festival jeune public de France par le nombre de spectacles (près d'une soixantaine pour cent vingt représentations) et le nombre d'artistes programmés (cinquante français et internationaux).

« On a créé ce festival à partir de l'idée que la sortie au spectacle est essentielle dans la vie des enfants. C'est une expérience irremplaçable qui sert à développer l'imaginaire, la sensibilité, l'écoute, l'éveil, dès l'âge de six mois», assure Nicolas Marc, co-directeur.

« S'amuser et réfléchir »


Jusqu'à dimanche, une trentaine de lieux nantais vont ainsi accueillir théâtre, cirque, concerts, danse, marionnettes, performances visuelles… « S'adresser aux enfants demande une attention particulière en terme de programmation et d'accueil, explique Nicolas Marc. On vient pour s'amuser, rire, chanter, mais aussi réfléchir à des problématiques contemporaines comme le handicap, la fratrie, les relations parents-enfants, etc. C'est un répertoire encore peu commun, mais dont on a la conviction qu'il va énormément se développer. Un peu à l'image de la littérature jeunesse. » Près de 15 000 spectateurs sont attendus en cinq jours.

■ Il reste encore des places

Contrairement aux rumeurs, il reste encore des places à vendre pour « un peu plus de la moitié des spectacles ». Les représentations adaptées aux tout-petits affichent pour l'heure plus souvent complet que celles destinées aux 7-12 ans. Le tarif unique est de 4 €. La billetterie se fait sur www.petitsetgrands.net ou via le 02 18 460 460.