Le très haut débit arrive en ville

HIGH-TECH Orange ouvre la 4G au grand public...

Guillaume Frouin

— 

Dix smartphones sont compatibles.
Dix smartphones sont compatibles. — F. Elsner / 20 Minutes

A Nantes, les particuliers peuvent désormais surfer sur l'Internet mobile à très haut débit. Orange – qui le faisait déjà pour les entreprises depuis novembre – propose en effet depuis jeudi au grand public des smartphones et des tablettes qui peuvent surfer en 4G, «dix fois plus rapide» que l'actuelle 3G. Les centres-villes de Carquefou, Orvault, Rezé, Saint-Herblain et Sainte-Luce seront également couverts, indique France Heringer-Jallot, directrice régionale de l'opérateur.

Bouygues se lancera le 1er octobre

Vertou, pour sa part, devrait y passer «en juin». Les autres communes de l'agglomération devraient suivre d'ici à la fin de l'année. «On est dans un marché où les usages explosent: le trafic de l'Internet mobile a été multiplié par 68 depuis cinq ans au niveau national», justifie France Heringer-Jallot.

Une donne qui n'a pas échappé aux concurrents d'Orange. Bouygues a ainsi annoncé jeudi à 20 Minutes l'ouverture de sa 4G à Nantes pour les particuliers «le 1er octobre». «On sera présent sur la 4G, on a un réseau compatible, mais on ne l'annoncera que le jour du lancement», indique pour sa part Free. SFR, de son côté, devrait «probablement» lancer son service d'ici à la fin 2013.