«Cette récompense, un moment inoubliable»

— 

Martin Demar, le technicien du Nantes Rezé Métropole (3e de Ligue A), a été élu par les journalistes de L'Equipe et entraîneurs de l'élite meilleur coach du championnat de France. Interview de Martin Demar, un coach aux anges.

Comment avez-vous réagi quand vous avez appris la nouvelle ?

C'est une grande fierté. C'est la récompense du travail depuis quatre ans. C'est la première fois que je suis récompensé de cette manière. C'est donc un moment inoubliable. J'ai été très touché, car je ne m'y attendais pas du tout. J'insiste, c'est la reconnaissance d'un travail long de quatre ans.

Si on vous avait dit ça à votre arrivée en 2009 (Nantes Rezé était en Pro B)…

Je vous aurais répondu : «vous êtes malade ? !» Jamais, je n'aurais pu imaginer ça… Je veux remercier les joueurs et les dirigeants sans qui je n'aurais pas eu ce prix. Cette année encore, on a fait une très belle saison. Elle est d'autant plus belle qu'on nous a quand même retiré six points [en raison de soucis financiers].

Avec une telle distinction, vous allez être sollicité par d'autres clubs, non ?

Je suis bien à Nantes. Je suis très attaché au club. Je veux continuer à progresser avec lui, mais il faudra éviter la petite boulette de cette année (déficit). J'espère d'ailleurs que cette erreur va nous permettre de grandir…

D. p.

■ play-offs : le NRM mène 2-0 contre Paris

Mercredi 3 avril, le NRM sera à Paris pour le match aller des quarts de finale de play-offs. Les Nanto-Rezéens ont déjà battu deux fois cette saison les Parisiens. «Psychologiquement, ça peut être un avantage, reconnaît Martin Demar. Mais, pour moi, ça reste du 50/50, Paris reste Paris.»