Il propose des skis à Nantes

Frédéric Brenon

— 

Le patron est un ex-banquier.
Le patron est un ex-banquier. — F. Elsner/20 Minutes

Il n'a « plus le temps » d'aller à la neige mais se félicite que les autres y aillent à sa place. Hervé Morel, 40 ans, a changé de vie en créant il y a quatre ans Locaski44. Un commerce né d'une idée un peu farfelue : louer des skis à Nantes, à 550 km des pistes les plus proches. « J'ai constaté que la première chose qu'on faisait en arrivant à la station après huit heures de voiture était de se précipiter au magasin pour récupérer ses skis le plus tôt possible, raconte cet ex-banquier. Seulement il y a plein de monde, on n'a pas le temps d'essayer et, surtout, il faut payer très cher. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire. »

Le prix comme principal atout


Hervé a donc investi dans du matériel, fait fi des commentaires qui le « prenaient pour un barjot », et lancé son activité de location en livrant à domicile skis, bâtons, chaussures mais aussi snows et chaînes. Le succès fut tel qu'un magasin a pu ouvrir, dans la zone Nantes-Est. « Mon fichier clients grossit d'environ 20 % chaque année et j'augmente mon stock d'autant. Les gens viennent de toute la région. Pour ces vacances de février, les réservations étaient complètes dès décembre.»

Il faut dire que Locaski44 a un atout de poids pour séduire les clients : ses tarifs. De 49 € à 59 € l'ensemble adulte à la semaine, soit jusqu'à trois fois moins cher que certaines boutiques de montagne. « Il fallait que je me distingue. Et avec une gestion rigoureuse, j'en vis à l'année. C'est dire que d'autres se font plaisir », confie Hervé Morel. « Le prix est imbattable. On ne vient que pour ça », confirment Aurélien et Erwann, deux jeunes clients venus réserver. Quant au problème du transport, le magasin prête porte-skis et housses.

A l'horizon 2015, Hervé aimerait doubler sa surface : « Il y a près de 100 000 Nantais qui partent à la neige chaque année. Ca laisse du potentiel. Malgré la crise, l'intérêt pour les sports d'hiver ne faiblit pas. Cela représente une évasion, certains me disent que c'est vital. »

■ Et l'entretien ?

Outre la location, Locaski44 propose également l'entretien des skis et snowboards et la réservation de forfaits. Des services que proposent aussi les magasins de sport d'enseignes nationales dans la région.