Être bien orienté, un choix payant ?

Frédéric Brenon

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L'entreprise est installée depuis quelques mois en Loire-Atlantique.
L'entreprise est installée depuis quelques mois en Loire-Atlantique. — Illustration Tonavenir.net

Et s'il fallait payer pour être sûr de trouver sa voie ? C'est ce que propose TonAvenir.net, nouvel acteur de l'orientation scolaire auprès des collégiens et lycéens. Créée en Ile-de-France en 2009, l'entreprise de conseil dispose depuis quelques mois d'une franchise en Loire-Atlantique. Son concept ? Fournir un pack de tests et d'entretiens approfondis garantissant à l'élève d'y voir clair dans les choix s'offrant à lui. Une démarche tarifée 420 €.

Une ex-prof aux commandes


« J'ai constaté que beaucoup trop de jeunes étaient orientés par dépit, ne se reconnaissaient pas dans leurs formations, ou, pire, sortaient de l'école sans diplôme. Les conseillers d'orientation n'ont que peu de temps à consacrer aux élèves. Ils gèrent surtout les urgences », rapporte Olivia Lepetit, qui a mis fin à vingt-deux ans d'enseignement pour lancer TonAvenir.net dans le département. « Nous, ce qu'on propose, c'est un accompagnement individualisé, poussé, vierge de tout a priori, insiste-elle. On va jusqu'à donner clé en main le cursus qui convient le mieux à l'élève en fonction de ses intérêts, ses aptitudes, mais aussi des lieux et de la durée de formation, du coût, du taux d'insertion. » Quant au prix de la prestation, « il faut le voir comme un investissement». «Une mauvaise orientation coûtera beaucoup plus cher, sans compter les sentiments d'échec et de mal-être qui en découlent ».