Vélo, boulot, dodo sans se fatiguer

©2006 20 minutes

— 

Une bicyclette magique ! Deux jeunes Nantais fraîchement diplômés et soucieux de l'environnement, viennent de commercialiser le vélo à assistance électrique (VAE). Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, voici un outil idéal pour se rendre au bureau sans forcer et en évitant les bouchons. 20 Minutes l'a testé pour vous. Il suffit de pédaler un peu et le vélo grimpe la côte avec une facilité déconcertante !

« C'est quasiment un nouveau mode de déplacement, assure Mickaël Brisson, directeur associé de LB Mobilité. Quand une entreprise décide de mettre en place un plan de mobilité, le VAE est une alternative. » L'engin n'est pas nouveau, mais la démarche est originale, puisqu'il s'agit ici d'apporter une solution aux problèmes de transports urbains. « Il est possible que l'on adopte ce vélo » glisse Jean-Michel Davy, directeur de l'association nantaise des foyers de jeunes travailleurs, qui a fait appel à l'entreprise pour analyser les déplacements de ces 150 salariés. « Je suis sensible aux questions d'économie d'énergie », précise-t-il. Vous pourrez essayer le VAE demain au centre commercial Atlantis. A l'achat, il vous en coûtera au minimum 790 e.

Johann Pailloux

www.bybike.fr

Un moteur sur la roue arrière, un variateur relié au pédalier et une batterie. « Le variateur capte l'effort, l'amplifie et le moteur accompagne, explique Florian Lamy, directeur associé. C'est surtout très pratique dans les côtes. »