Des vols à bas prix, des bons plans payants

Frédéric Brenon

— 

On peut être à Venise en deux heures de vol, via un low-cost.
On peut être à Venise en deux heures de vol, via un low-cost. — Superstock/SIPA

Le salon du tourisme – ce week-end au parc des expos – et l'imminence des vacances scolaires vous donneront peut-être l'envie d'un voyage de dernière minute, si possible à pas trop cher. Pour se faire une idée, voici une sélection des destinations à bas coûts les plus remarquables, parmi les quarante-six proposées au départ de Nantes.

Barcelone, la plus populaire. La capitale catalane, desservie quotidiennement par Vueling, est la liaison aérienne low-cost la plus prisée depuis Nantes : 93 000 passagers en 2012. Deux autres capitales la talonnent au petit jeu de la fréquentation : Rome (Vueling, Transavia) et Lisbonne (Transavia).

Ibiza, la plus festive. L'île des Baléares est autant réputée pour ses plages que pour ses clubs et animations endiablés. Nuits blanches garanties à moins de deux heures de vol via Volotea. Difficile de s'ennuyer, également, à Londres (Easyjet) ou à Dublin (Ryanair).

Marseille, la plus culturelle. Desservie quotidiennement par Ryanair, la cité phocéenne est Capitale européenne de la culture et étale pour l'occasion une foule de propositions. Liverpool (Easyjet) ou Berlin (Transavia) sont aussi foisonnantes.

Venise, la plus romantique. Toujours autant prisée des amoureux, la cité des Doges se préfère en hiver quand les touristes sont moins nombreux. Ses canaux, palais et ruelles, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, sont reliés en vols réguliers par Transavia et Volotea. Mais Prague (Volotea) ou Florence (Volotea) sont toutes aussi romantiques.

Marrakech, la plus chaude. Du soleil en toute saison et les portes du désert marocain à moins de trois heures de Nantes via Transavia ou Jetairfly. Sinon, Djerba (Transavia) et Heraklion (Transavia) sont également loin d'être dépourvues de chaleur.

Inverness, la plus fraîche. A deux pas du Loch-Ness, la capitale écossaise des Highlands est une très heureuse surprise pour ceux qui osent braver sa fraîcheur via Flybe. Dans un tout autre style, Genève (Easyjet) ou Munich (Volotea) sont proches des sommets enneigés.