Evacuation du centre, mode d'emploi

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Dimanche matin, à 8 h, le centre-ville de Nantes sera entièrement vidé de ses occupants. Une situation sans précédent imposée pendant toute la durée du désamorçage de « Véronique », le prénom attribué par les démineurs à la bombe datant la Seconde Guerre mondiale, découverte lundi quai de Tourville.

n Qui est concerné ? Tous les habitants, commerçants, salariés ou promeneurs devront se trouver à l'extérieur du périmètre de sécurité. D'un rayon de 540 m autour du lieu du déminage, celui-ci s'étend de la place Royale, au nord, à la place de la République, au sud. Il englobe notamment les quartiers Graslin, Royale, Feydeau, Gloriette ou Madeleine-Champ-de-Mars. Ce qui représente plus de 6 000 foyers, soit environ 20 000 personnes. Aucune dérogation, ni décharge ne seront délivrées.

A quelle heure ? L'évacuation des résidents se déroulera à partir de 6 h 30 jusqu'à 8 h. L'opération de déminage commencera ensuite, après vérification de la zone.

Pendant combien de temps ? « Entre une et sept heures d'intervention », selon les démineurs, qui ont néanmoins bon espoir d'avoir terminé à midi. Une sirène retentira dans la ville pour signaler la fin de l'opération : les habitants pourront alors regagner leur domicile. Toute entrée non autorisée dans le périmètre de sécurité entraînera l'interruption du désamorçage.

Quelle surveillance ? Plus de 400 policiers et CRS, ainsi qu'un hélicoptère, patrouilleront dans le périmètre de sécurité, afin de prévenir entre autres toute tentative de cambriolage.

Quel lieu d'accueil ? Le Palais des sports de Beaulieu sera aménagé de manière à recevoir les Nantais.

Quid des urgences et du CHU ? Seule l'aile ouest de l'Hôtel-Dieu sera partiellement évacuée. Les urgences externes seront réorientées vers les Nouvelles Cliniques nantaises, les urgences obstétriques vers la polyclinique de l'Atlantique. Dans le doute, appeler le 15.

Et les transports en commun ? Tramway et bus seront interrompus au sein du périmètre dès 8 h. Des navettes circuleront en renfort à partir de 6 h 30. La circulation des trains est maintenue.

F. B.