TAN : une rentrée en deux temps

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

En attendant le lancement de la ligne 4 de busway et du réseau de bus du Sud-Loire le 6 novembre, la Semitan effectue une première rentrée demain. Avec quelques nouveautés à découvrir.

Renforts pour la ligne 1 Très populaire (100 000 clients par jour en 2006), la ligne 1 est renforcée en fréquence entre les stations Gare-Maritime et Hôpital-Bellier. Quatre véhicules supplémentaires seront mis en service entre ces deux arrêts, soit un tram toutes les trois minutes aux heures de pointe. Un effort nécessaire si l'on tient compte du fait que 50 % des usagers ne connaissent de la ligne 1 que cette portion centrale. Seul bémol : pour un trajet direct vers des stations plus éloignées du centre-ville, les voyageurs devront dorénavant faire attention au terminus affiché sur le tram.

Réouverture de l'axe Feltre-Calvaire Demain matin, les bus circuleront de nouveau dans les rues Feltre et Calvaire. Les travaux réalisés depuis le 3 avril doivent offrir aux 41 000 usagers quotidiens des lignes 21, 22, 23, 51, 54 et 56 un gain de temps et de confort.

CHU Nord mieux desservi La ligne 93 est modifiée afin de desservir le site de Laënnec dans sa globalité. Cinq nouveaux arrêts sont créés.

Des bus pour le Zénith Les lignes de bus 73 et 84 permettront d'atteindre le nouveau Zénith et la ZAC d'Armor. Pour les fins de spectacles, à partir de décembre, des navettes spécifiques sont mises en place pour rejoindre les lignes 1 et 2 de tramway.

Ligne 95 rallongée Le nouveau quartier de la Fleuriaye ainsi que la ZAC de la Souchais disposent de cinq arrêts supplémentaires.

Frédéric Brenon

La Semitan renouvelle son parc de bus, riche d'environ 360 véhicules. Après dix Heuliez, treize bus Mercedes à gaz naturel ont été mis en service. La marque allemande fournira également les busways.