Le bon Samaritain dépouillé

Guillaume Frouin

— 

Envie 44 récupère et recycle des ordinateurs et de l'électroménager usagés.
Envie 44 récupère et recycle des ordinateurs et de l'électroménager usagés. — F. Elsner / 20 Minutes

Ce mercredi, un Roumain de 22 ans était jugé en comparution immédiate, pour avoir volé dimanche soir, avec deux complices, des outils et du matériel informatique entreposés dans la cour d'Envie 44, dans la zone industrielle d'Atlantis. Inconnu de la justice, il a écopé d'un mois de prison avec sursis... Sa sanction n'y fera rien : les voleurs s'introduisent « pratiquement tous les jours » au sein de cette entreprise d'insertion, spécialisée dans la collecte et le recyclage de produits électroménagers usagés.

Des vols qui engendrent des frais
« Ce ne sont pas tant les téléviseurs ou les sèche-linges qui les intéressent, mais plutôt le cuivre, l'inox ou la fonte qu'ils contiennent », soupire Jean-Philippe Sellier, responsable des ventes au sein d'Envie 44. Les intrusions des voleurs occasionnent ainsi des frais pour la structure, en termes de gardiennage ou de réparation de clôtures. Si elles devaient perdurer, elles pourraient aussi mettre en péril sa pérennité. « Si on avait ces déchets, on pourrait embaucher davantage de monde », pense Jean-Philippe Sellier. « Et si, à terme, on en avait moins, on aurait besoin de moins de personnel. » Détail important : Envie 44 fait travailler une soixantaine de personnes en difficulté.

Activité

Envie 44 vend ses appareils électroménagers rénovés jusqu'à 60 % en dessous des prix du marché. Ils bénéficient tous d'une garantie d'un an minimum.