Nantes est-elle ennuyeuse ?

Frédéric Brenon

— 

Les terrasses du quartier Bouffay font partie des lieux de sorties préférés.
Les terrasses du quartier Bouffay font partie des lieux de sorties préférés. — F. Elsner/20 Minutes

Septième sur 41. C'est la place obtenue par Nantes dans le palmarès 2012 des « villes où il fait bon étudier » publié par le magazine L'Etudiant. Un classement honorable, qui aurait pu être bien meilleur si la Cité des ducs ne faisait pas pâle figure dans la catégorie « sorties » (nombre de bars, restaurants, restauration rapide et discothèques rapportés à la population) : 30e sur 41. Ex aequo avec Chambéry, loin derrière Montpellier (1er) ou Rennes (6e). Certes, tout palmarès a ses imperfections, mais la question mérite d'être posée : a-t-on suffisamment de quoi sortir et s'amuser à Nantes lorsque l'on y est étudiant ?

Pas assez d'endroits pour danser
« Bien sûr que Nantes n'est pas ennuyeuse ! assure Julie Belleil, directrice de la vie étudiante à l'université. C'est plutôt l'inverse, tant par ce qui est proposé par l'université que par ce qu'on peut trouver en ville. Parfois, il est même compliqué de savoir quoi choisir. Ce classement est très étonnant. Il nous pique un peu au vif, forcément. » «Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un manque de bars ou de restaurants. On a même une amplitude horaire parmi les plus larges de France », renchérit Philippe Quintana, président de l'Association des professionnels indépendants de l'industrie hôtelière (Apih).
Sur le campus, beaucoup considèrent également que « Nantes n'a rien à envier aux autres villes ». Mais tous les avis sont loin d'être positifs. « Les bars où il y a vraiment de l'ambiance sont loin des facs. C'est la galère pour rentrer », juge Grégoire. « Il y a peu d'endroits pour danser gratuitement juste en buvant un verre », déplore Solène, qui « compare à Toulouse ». Un diagnostic partagé par Meryll. « C'est pas une ville pour danser. Même les boîtes sont peu nombreuses. » Maxime, lui, regrette un « manque de lieux pour suivre tous les matchs. Un vrai café des sports, comme à Bordeaux, ce serait top. » «Il n'y a pas à Nantes le gros bar où tous les étudiants se retrouvent pour faire la fête, note Quentin. Chacun a ses plans. Mais ce qui est sûr ici, c'est qu'on boit plus qu'ailleurs ! »

Les principaux lieux de sorties étudiantes

Quatre quartiers nantais sont particulièrement prisés des étudiants : quai de Versailles, Graslin, Feydeau-Kervégan (filière santé surtout) et l'incontournable Bouffay (notamment par les étudiants étrangers). D'autres lieux sont aussi fréquemment cités : le Pôle étudiant, le Hangar à bananes, le LC Club, la Scène Michelet, le Cookoo, le BPM, Au Vestiaire…