Une voie cyclable sécurisée sur 16 km

Antoine Gazeau et Frédéric Brenon

— 

La véloroute nord-sud reliera Rezé au campus universitaire.
La véloroute nord-sud reliera Rezé au campus universitaire. — F. Elsner/20 Minutes

L'occasion fait le larron. Les travaux de la ligne C4 du Chronobus aux abords de la place des Martyrs, à Rezé, ont permis l'inauguration, mardi, du premier tronçon du « réseau cyclable structurant » promis par Nantes métropole d'ici à 2014. « Les vélos pourront emprunter ce ruban sécurisé, à l'écart de la circulation automobile, dans les deux sens », explique Jacques Garreau, vice-président en charge des vélos et circulations douces.

Des arrêts possibles
Sur deux axes, nord-sud (« Sèvre et Erdre ») et est-ouest (le long de la Loire), une route cyclable, surélevée sur une largeur d'environ 4 m, permettra de parcourir quelque 16 km. Plus de 4 millions d'euros y seront consacrés.
L'axe nord-sud devrait être achevé dans un an, et ainsi desservir le campus universitaire. Fin octobre, le cours des Cinquante-Otages sera livré, avant que ne commencent les travaux, en janvier prochain, à Pirmil et chaussée de la Madeleine, puis au printemps 2013, sur l'île de Nantes : les voies, cette fois, se répartiront de part et d'autre du tram, sur 2,50 m de large. « Plus tard, quand le rail sera changé, il sera aussi engazonné », anticipe le paysagiste Alfred Peter.
Une autoroute pour vélos ? Non : les arrêts pourront encore survenir. « Mais les cyclistes seront prioritaires en même temps que le tram », continue Jacques Garreau. Aujourd'hui, ils sont environ 1 500 à emprunter chaque jour le pont de Pirmil et 1 000 le pont Audibert. « Des chiffres qui augmentent de 30 % d'une année sur l'autre », assure l'élu. A suivre…

les parcs à vélos se multiplient

Après l'implantation d'un parc de stationnement de 145 vélos gare sud l'an dernier, c'est au tour de la gare nord d'accueillir un parc couvert contenant pas moins de 310 places. Une vingtaine de véloparcs abrités sont également proposés le long des parkings-relais ou gares SNCF.