Terminé
Municipales 2020 à Paris : « Je n'ai pas besoin d'un chaperon pour faire de la politique », lance Rachida Dati
ELECTIONS•Revivez avec nous le dernier débat avant le second tour du 28 juin entre les candidates à la mairie de ParisR.L.
L’ESSENTIEL
- Au premier tour, la maire sortante Anne Hidalgo (PS), candidate à sa propre succession est arrivée en tête avec 29,3 % des voix, suivie de la candidate LR, Rachida Dati (22,7 %) et de la candidate LREM Agnès Buzyn (17,3 %).
- Début juin, Anne Hidalgo et David Belliard (EELV) – qui est arrivée quatrième au premier tour avec 10,8 % des voix – ont trouvé une alliance et partent favoris.
- Ce débat organisé par BFM TV et BFM Paris devait se dérouler durant l’entre-deux tours en mars, mais l’événement avait été reporté en raison de l’annulation du second tour. Prévu ce mercredi, cette confrontation a ensuite été annulée en raison de la grève des salariés du groupe Next Radio TV, puis reprogrammée à ce jeudi soir, alors que le mouvement social est reconduit jusqu'à lundi matin.
A LIRE AUSSI
A VOIR
23h
C'est la fin ! Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live. Bonne soirée
22h52
Agnès Buzyn vient conclure ce débat
«On a deux candidates d’un clan qui rassemble les oppositions. Moi, mon programme rassemble. Il ne sera pas 100 % vélo ou 100 % bobo. Je tiens à cette ville et son rayonnement », détaille Buzyn. Au début de son intervention Dati taclait : « Madame Buzyn est toujours dans le rêve, le fantasme ».
22h50
Interrogée sur le mode de scrutin parisien, Hidalgo assume
«Le passage par l’arrondissement est une garantie de démocratie supplémentaire », assume Anne Hidalgo. « Pour être maire de Paris, il faut être solide et indépendant, car si vous êtes là pour d’autres intérêts que ceux des Parisiens, vous ne faites pas bien le travail », ajoute-t-elle.
22h43
« Pourquoi ne vous êtes-vous pas alliées Madame Buzyn et Madame Dati ? », questionne un journaliste du Parisien
«Je m’adresse à un électorat de la majorité présidentielle. Il est essentiel qu’elle s’exprime à Paris. Mon enjeu est de devenir maire de Paris mais je ne le ferai pas avec une droite extrême », affirme Buzyn. Réponse de Dati : « Madame Buzyn a bien appris sa leçon. J’ai un ancrage politique et local, j’ai un parcours républicain. Quelle injure ! Je n’ai pas besoin d’un chaperon pour faire de la politique. Je vais bien au-delà de mon camp. J’ai rassemblé et fédéré »
22h40
« C’est un monologue », coupe Buzyn
«C’est un monologue Madame Hidalgo, ça ne termine pas. Vous être la maire de la fracture. Je pense que l’enjeu pour l’urbanisme moderne est qu’il tienne compte du réchauffement climatique, de l’isolation thermique et sonore », coupe et développe Buzyn.
22h29
Les candidates évoquent le logement et notamment le logement social
«Il faut réserver aux infirmières des logements, aujourd’hui elles ne peuvent pas habiter dans Paris. Le parc se renouvelle. Il faut mieux répartir les logements sociaux », explique Agnès Buzyn. « Il faut construire du logement à des prix abordables », selon Anne Hidalgo. « Je rénoverai le parc social », insiste Rachida Dati qui ne veut pas construire de nouveaux logements sociaux dans la capitale.
22h24
Place désormais à la propreté dans la ville, «sujet majeur»
Anne Hidalgo : «Sur la propreté, il faut aller plus loin. Je veux porter un big bang de la proximité dans lequel les maires d'arrondissement auront un rôle plus important». Il faut aussi selon elle des amendes plus disuassives et dont la mairie fixera le montant. Agnès Buzyn : «Nous sommes heureuses de voir que la mairie de Paris souhaite investir sur ce sujet. Il faut déléguer cette tâche aux maires d'arrondissements. Et quand les gens salissent, la police doit pouvoir sanctionner ». Rachida Dati : «A 48h du scrutin, on peut tout dire et tout faire, mais le sujet est un problème». Elle promet de réorganiser la propreté à Paris et notamment la collecte.
22h19
Quel dispositif de prise en charge pour les usagers de drogues ?
«Si je souhaite des salles de consommation à moindre risque, il faut absolument un aspect sanitaire. Il faut sortir les toxicomanes de cette situation. Toutes les voitures aux alentours sont devenues des salles de shoot », détaille Rachida Dati, après l’intervention sur la question d’un riverain du 10e arrondissement, excédé par la salle de consommation à moindres risques. « Madame Hidalgo, quand on vous entend tout va bien. Le dispositif doit être travaillé avec la préfecture de police, plus intégré avec les médecins, psychiatres, policiers », explique Agnès Buzyn. Anne Hidalgo demande des renforts policiers.
22h08
Anne Hidalgo refuse une police municipale armée d'arme létale
Anne Hidalgo est favorable à la police municipale armée mais refuse de l'équiper d'armes létales préférant équiper les agents de matraques et bombes lacrymogènes. Tout ce débat est à retrouver ici !
22h05
Les trois candidates veulent davantage de vidéosurveillance
Rachida Dati veut une police municipale pour «lutter contre la délinquance du quotidien» et davantage de vidéosurveillance. Sur ce point, les deux autres candidates sont d'accord pour une vidéosurveillance accrue dans les rues de la capitale.
22h
«Utilisez votre influence pour que les policiers reviennent à Stalingrad»
«Utilisez Madame Buzyn votre influence pour que les policiers reviennent à Stalingrad. Il faut une police municipale. Si je suis élue, le soir du 28 juin, une police municipale sera créée».
21h58
«Si je suis élue, l'ordre sera respecté»
«Paris soutient toutes les rebellions. Je le dis si je suis élue, l'ordre sera respecté. Je ne laisserai pas par exemple Extinction Rebellion s'installer dans les rues. Les policiers ont été mis sous tension pendant des années», affirme Agnès Buzyn
21h52
Place à un débat sur les récentes manifestations
Place désormais à un débat sur les récentes manifestations, les violences policières et la création d'une police municipale. «Sur les manifestations, il n'y en a pas une qui ne s'est pas terminée en bataille rangée. J'ai de l'admiration et j'apporte mon soutien aux policiers nationaux», explique Dati.
21h50
Ça chauffe ! Un peu
«L’espace public est devenu le bazar. Vous avez fait dysfonctionner Autolib, il y a des trottinettes partout le trottoir. Vous n’organisez pas l’espace public », lance Buzyn. « Donnez-nous des leçons Madame Buzyn », ironise Hidalgo
21h46
«De quoi êtes vous fière Madame Hidalgo?»
«Anne Hidalgo n'est pas candidate aujourd'hui», affirme Dati qui critique sa gestion calamiteuse de la propreté notamment. « De quoi êtes vous fière Madame Hidalgo?», tacle Dati.
21h44
Dati veut penser le vélo à l'échelle de la métropole
«Quand on est maire de Paris, il faut être maire de tous les Parisiens. Pas d'un segment. Je mettrai en place un plan de mobilité à l’échelle globale, à l’échelle de la métropole. Il faut une complémentarité de la mobilité».
21h41
«Coronapistes», c'est quoi?
On parle des coronapistes dans ce débat. C'est quoi? De la peinture jaune, des plots ou des blocs de béton… Le tour est joué. Dans l’optique du déconfinement, de nombreux aménagements cyclables de transition ont vu le jour pour favoriser la pratique du vélo. A lire notre article sur le sujet ici !
21h39
BIM BAM BOUM
«Vous allez peut être m’accuser de meurtre! », balance Hidalgo à Buzyn
21h36
Agnès Buzyn veut plus de concertation sur le vélo (et elle a toujours un peu peur d'en faire)
Buzyn veut plus de concertation sur le vélo et prend l'exemple d'une piste cyclable qui ne permet pas selon elle, le passage des ambulances proche de l'hôpital Necker.
21h33
Hidalgo veut des parkings à vélo
Pour sécuriser l’usage du vélo à Paris, Anne Hidalgo veut installer des boîtes à vélo, ou des vélos box. Elle promet un plan massif de développement de parkings à vélos. Une promesse qui sera mis en place rapidemment, promet-elle, avec la piétonnisation des abords du canal Saint Martin.