Municipales 2020 à Paris : « Le 28 juin, donnez nous de la force », lance Anne Hidalgo
ELECTIONS Reviez en direct le premier débat avant le second tour du 28 juin entre les candidates à la mairie de Paris
L’ESSENTIEL
- Au premier tour, la maire sortante Anne Hidalgo (PS), candidate à sa propre succession est arrivée en tête avec 29,3 % des voix, suivie de la candidate LR, Rachida Dati (22,7 %) et de la candidate LREM Agnès Buzyn (17,3 %).
- Début juin, Anne Hidalgo et David Belliard (EELV) – qui est arrivée quatrième au premier tour avec 10,8 % des voix – ont trouvé une alliance et partent favoris.
- Lors de ce débat sur France 3 Paris Île-de-France, les candidates devront notamment présenter leurs propositions et débattre sur trois grands thèmes : Covid-19 et conséquences économiques, solidarités et personnes fragiles, mobilités et cadre de vie.
A LIRE AUSSI
A VOIR
Après une heure de débat, c’est terminé. Les trois candidates se sont affrontées sur différents thèmes, notamment sur le visage de la ville post covid-19, la transition écologique, les mobilités, le logement dans la capitale ou encore la propreté. Un débat intense qui a aussi été l'occasion de quelques échanges assez vifs. Notamment entre Agnès Buzyn et Rachida Dati.
«J'ai une ambition forte pour accompagner la transition écologique et qu'elle soit au service des Parisiennes et Parisiens qui veulent un changement pour notre ville».
«Je sais qu'une majorité de Parisiens veut un changement profond à Paris. Je sais que certains sont tellement écoeurés qu'ils ne veulent plus voter. Prenez le temps, dix minutes, pour six ans. Mobilisez-vous. Le seul vote utile c'est voter pour nos listes».
« Cette crise a montré nos fragilités et besoin d’un service public fort engagé auprès de nos aînés et nos jeunes », détaille-t-elle. Elle prône une « transformation radicale ». « Nous devons ensemble travailler à cette transformation ». Le 28 juin prochain, « donnez nous de la force ».
«Vous atirrez le vote de la famille Le Pen», lance Buzyn. «C'est une atteinte à mon honneur Madame Buzyn», répond Rachida Dati.
« Il faut moderniser et adapter la propreté avec des outils modernes », selon Buzyn. « Paris est sale. Il y a une baisse des effectifs. Si demain je suis maire de Paris, je réorganise tout. Je décentralise cette compétence aux maires d’arrondissement », explique Dati. Pour Hidalgo, il faut aussi déconcentrer et « donner plus de pouvoir aux maires d’arrondissement ».
«Je ne fais pas de vélo car j'ai peur des voitures, mais si c'est bien sécurisé, j'en referai», promet Agnès Buzyn.
«Madame Hidalgo, vous pensez êtes visionnaire avec des pistes cyclables. L'espace public n'a jamais été aussi tendu. Vous opposez les générations et les arrondissements. Des trois, je suis la seule à pouvoir parler à tous les Parisiens», lâche Dati.
Des graphiques, des pots de fleurs sur des graphiques. Que veut dire la candidate avec ses panneaux? «Cette ville n'est pas préparée en terme d'écologie, c'est une écologie de communication. L'écologie ca ne veut pas dire juste faire du vélo», dit-elle.
Agnès Buzyn fait une «plaisanterie» à Rachida Dati. Ca ne passe pas. Pas du tout. «On peut parler du Covid si vous voulez, respectez moi» lui répond l'intéressée. Agnès Buzyn rappelle qu'ells s'exprimera sur le sujet devant les comissions d'enquête parlementaires.
«Depuis un an, je vais partout, je peux vous citer des cités. Ce soir, vous ne pouvez pas dire que c'est parfait. Ils nous écoutent. Tous ces logements sociaux sont dégradés. Pas d'eau chaude, des murs dégradés. Le parc social, j'y vais. Vous avez écoeuré ces Parisiens. Moi je veux le rénover», explique Rachida Dati.
Selon la candidate LREM, avec le télétravail, certaines entreprises vont réduire leur surface de bureaux. Son plan : «On peut imaginer qu’un certain nombre de locaux soient rénovés en logements sociaux ou pour les classes moyennes. Il faut accompagner ce mouvement».
On passe à une autre thématique : les aides aux plus fragiles, aux plus modestes. Et surtout la problématique du logement dans la capitale.
Sur les finances de la ville, «je demande un audit de transparence», explique Rachida Dati. «Les bailleurs sociaux sont devenus les banquiers de la ville de Paris».
Agnès Buzyn confie : «J'ai peur à vélo». Moi aussi
«Si je suis élue maire de Paris, je vais lancer un audit sur les finances de la ville. C'est bien de savoir avec quoi on part, la dette a augmenté de 50%. Le budget de fonctionnement a augmenté. Madame Hidalgo, vous avez plus de conseillers autour de vous que pour les ministres. Trop de voitures de fonction aussi sont à la mairie », détaille-t-elle.
«Vous savez Madame Hidalgo, si la région n'avait pas été là, les Parisiens n'auraient pas eu de masques», tacle Rachida Dati.
Le conseil de Paris a voté le 18 mai, 200 millions d’euros à destination des entreprises, des acteurs économiques, des commerçants, avec notamment des réductions de taxes, de charges ou de loyers. Anne Hidalgo revient sur ce plan. Pour de détails c'est ci-dessous !
Agnès Buzyn propose une extension des horaires d’ouverture, le soir et le week-end, pour les comemerces qui le souhaitent puissent récupérer du chiffre d’affaires. Selon elle, ça permettrait aussi aux jeunes d'avoir des petits boulots.
«Un fonds de soutien s'adressera à tous les acteurs économiques. A chaque fois que j'ai pris une décision, j'ai veillé à ce qu'elle doit être executée», dit-elle. Toutes les candidates présentent un plan pour relancer l'économie parisienne après la crise et notamment pour soutenir l'emploi.
La maire sortante revient sur son Manifeste présenté hier avec David Belliard avec qui elle a scellé un accord. «Les solutions se trouverons dans un Paris plus écologique», explique-t-elle. Retrouvez la feuille de route de l'alliance PS-EELV ci-dessous.
«Etre maire de paris c'est être la proximité». Selon la candidate LR, l'exectutif sortant n'a pas été à la hauteur pour répondre à la crise du covid-19.
«Mon projet est de relancer la vie économique est social avec un grand plan Marschall», dit-elle. Agnès Buzyn débute et détaille son projet. Elle évoque les cinq milliards d'euros en faveur de la transition écologique. Retrouvez les détails dans notre interview
La règle : Vous pouvez débattre et vous interrompre (dans le respect, bien sûr !)
Paris, le grand débat avec les trois finalistes c'est ici, c'est maintenant, annonce-t-on en plateau. Présentation des candidates et petit rappel des épisodes précédents et du mode de scrutin bien particulier dans la capitale.
Le mercredi, c'est débat. Après celui de ce soir sur France 3, BFMTV et BFM Paris en organiseront aussi un, le mercredi 24 juin. Il sera diffusé en direct à partir de 20h45 et sera présenté par Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe (BFMTV), accompagnées par Fanny Wegscheider de BFM Paris et David Doukhan du quotidien Le Parisien. Il n'y aura plus Top Chef donc on pourra liver sur 20 Minutes.
C'est bientôt l'heure ! A 18 heures, les trois candidates à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn vont s'affronter durant une heure sur le plateau de France 3 Paris Ile-de-France. Les candidates, qui seront interrogées par William Van Qui de France 3 Paris Île-de-France et Marc Fauvelle de franceinfo, devront notamment présenter leurs propositions et débattre sur trois grands thèmes : Covid-19 et conséquences économiques, solidarités et personnes fragiles, mobilités et cadre de vie.