Municipales 2020 à Paris : Buzyn mise sur une adhésion des Parisiens à l'action du gouvernement

ELECTIONS Avant le deuxième tour du 28 juin, son équipe compte envoyer 700.000 courriers ciblés pour toucher «un foyer sur deux»

20 Minutes avec AFP

— 

Agnès Buzyn, candidate (LREM) à la mairie de Paris, le 9 juin 2020, sur le toit de son QG.
Agnès Buzyn, candidate (LREM) à la mairie de Paris, le 9 juin 2020, sur le toit de son QG. — Nicolo Revelli Beaumont/SIPA pour 20 Minutes

A l’heure de la crise, a candidate LREM à la mairie de Paris Agnès Buzyn mise sur une adhésion des Parisiens à l’action du gouvernement pour le second tour des municipales, avec une vaste campagne de courrier visant un foyer sur deux.

Retrouvez les résultats du premier tour à Paris

« Anne Hidalgo et Rachida Dati critiquent systématiquement l’action du gouvernement. Tous les Parisiens qui pensent que dans la majorité il y a aujourd’hui une action pour protéger notre économie et les personnes vulnérables doivent se mobiliser pour les listes d’Agnès Buzyn », a affirmé mardi lors d’un point presse son porte-parole Pierre-Yves Bournazel.

« Travailler en bonne intelligence avec l’Etat »

Agnès Buzyn est arrivée troisième au premier tour avec 17,3 %, loin derrière Anne Hidalgo (PS, 29,3 %) et Rachida Dati (LR, 22,7 %). Mais la liste LREM avait récolté 33 % des voix aux européennes dans la capitale. La candidate avait dévoilé dans le JDD un plan de relance de 400 millions d’euros dont 170 pour un fonds de solidarité confié aux maires d’arrondissements.

Elle prévoit aussi un fonds de garantie sur le paiement des loyers « pour permettre à des Parisiens victimes de la crise de se maintenir dans leur logement », a ajouté Pierre-Yves Bournazel.

La prochaine maire « devra travailler en bonne intelligence avec l’Etat, la région, les villes voisines, le monde associatif… c’est très important d’avoir cette culture », a affirmé Pierre-Yves Bournazel, en soulignant qu’Agnès Buzyn était « une femme d’intérêt général », là ou Anne Hidalgo « a réussi dans son mandat à se fâcher avec le gouvernement de François Hollande, celui d’Emmanuel Macron et de nombreux maires… »

700.000 courriers ciblés

Avant le deuxième tour du 28 juin, son équipe compte envoyer 700.000 courriers ciblés pour toucher « un foyer sur deux ». Dans le 14e ainsi « tous les foyers recevront un courrier de 8 pages », a-t-on précisé dans son entourage. A la veille du débat avec ses deux rivales, Agnès Buzyn compte aussi marquer sa « différence » avec Rachida Dati sur le plan « des valeurs », notamment après le soutien apporté « à titre personnel » par Marine le Pen.

« Les électeurs de centre-droit et de droite ne sont pas du tout a l’aise » avec ça, souligne-t-on dans son équipe. Dimanche, Agnès Buzyn avait affirmé que Rachida Dati « a réussi à réconcilier sur son programme Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen ».

« Mme Agnès Buzyn vos propos sont déshonorants, comme votre désertion », avait répliqué Rachida Dati dans un tweet accompagné d’une photo d’elle avec Simone Veil.