Municipales 2020 à Paris : Hidalgo et les Verts veulent réduire à 30 km/h la vitesse dans Paris

PROJET Anne Hidalgo Hidalgo et David Belliard, dont la liste est la grande favorite du scrutin, veulent faire de l'écologie et de la réduction de la pollution le «socle» de leur projet

20 Minutes avec AFP

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Anne Hidalgo et David Belliard lors du débat avant le premier tour
Anne Hidalgo et David Belliard lors du débat avant le premier tour — Bertrand GUAY / POOL / AFP

Des nouvelles mesures. La maire sortante de Paris Anne Hidalgo (PS) et David Belliard (EELV) s’engagent à limiter à 30 km/h la vitesse dans la capitale s’ils sont élus aux municipales, ont annoncé mardi les deux candidats,qui ont fusionné leurs listes en vue du second tour du 28 juin.

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Anne Hidalgo Hidalgo et David Belliard, dont la liste est la grande favorite du scrutin, veulent faire de l’écologie et de la réduction de la pollution le « socle » de leur projet commun.

La limitation de la vitesse à 30 km/h

Ils ont présenté lors d’une visioconférence leur «manifeste pour Paris», qui comprend également des objectifs en matière de décentralisation de la gouvernance, d’économie « moteur de la transition écologique » et pour développer les « solidarités ».

« La question de la santé est une question municipale, elle est au cœur de notre projet », a affirmé Anne Hidalgo, en insistant sur « le traitement de toutes les pollutions », par exemple celle du plomb due à l’incendie de Notre-Dame de Paris.

La moitié des places de stationnement serviront à agrandir les trottoirs

Le programme commun des écologistes et de « Paris en commun », la plateforme électorale d’Anne Hidalgo, prévoit la sortie du diesel en 2024, la limitation de la vitesse à 30 km/h dans Paris, la création d’un réseau de pistes cyclables « vélopolitain » pour traverser le Grand Paris à vélo, ou encore la transformation de la moitié des places de stationnement en cinq ans pour agrandir les trottoirs. Autres projets : « Piétoniser et végétaliser les abords de 300 écoles », et créer dans chaque arrondissement au moins un centre piéton.

Le boulevard périphérique sera également transformé, avec la création d’une voie réservée aux transports partagés (bus, navettes, taxis, covoiturage), et, à terme, d’une piste cyclable. Sur les 170.000 arbres que prévoit de planter la Mairie de Paris, « une centaine de milliers concernera le périphérique », a précisé Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’urbanisme. « Il faut changer la manière de penser l’espace public, il y a trop de voitures individuelles », a affirmé David Belliard, pour qui les « bus de tourisme au diesel dans Paris, ce n’est plus possible ! »